L’ensemble des acteurs du Cirque blanc s’entendait sur une chose ce vendredi matin: la journée risquait d’être longue. Elle l’a été, en raison de la météo qui régnait à Saalbach-Hinterglemm et la patience a été le maître-mot. Un épais brouillard sur le haut de la montagne, du vent, de la pluie puis de fortes chutes de neige sont en effet venus perturber le bon déroulement de la première descente prévue dans la station du land de Salzbourg. Si elle a pu être lancée à 11h30, la course n’est jamais allée à son terme.
Avec un départ repoussé d’une dizaine de minutes et un départ abaissé, les organisateurs ont donc pu lancer l’épreuve. Mais seuls neuf skieurs ont pu franchir la ligne d’arrivée, dans des conditions qui se sont détériorées au fil des passages, la neige redoublant d’intensité au fil du temps. Sur une piste Schneekristall technique, c’est l’Italien Dominik Paris, parti avec le dossard 3, qui s’en est le mieux sorti. Ses principaux adversaires Vincent Kriechmayr (dossard 1, 2e), Matthias Mayer (5) et Beat Feuz (7) sont eux passés derrière, les deux derniers étant largement gênés par les conditions.
Bonne opération pour Beat Feuz
Le Bernois, qui a concédé près de 4 dixièmes à Matthias Mayer, son adversaire direct dans la lutte pour le Globe de cristal, s’en sort bien. Grâce à cette annulation, le skieur de Schangnau conserve ses 48 points d’avance sur l’Autrichien alors qu’il ne reste désormais que deux descentes à disputer cet hiver, la première samedi à Saalbach et la seconde lors des finales de Lenzerheide et ce, à moins que la FIS décide de remplacer l’épreuve annulée ce vendredi. Des pourparlers existent pour un éventuel départ report à lundi.
Cette annulation pourrait en revanche être une mauvaise nouvelle pour Marco Odermatt dans la course pour le gros Globe de cristal. Deuxième à 210 points tout de même d’Alexis Pinturault, le Nidwaldien avait l’occasion de reprendre des points au Français, qui ne dispute pas les descentes en Autriche. L’avance du skieur de Courchevel reste donc confortable.
LMO