Passé de la catégorie d’espoir peinant parfois à prouver son potentiel au sommet de la hiérarchie à celle de sauteur prêt à jouer les premiers rôles, Killian Peier est certainement entré dans une nouvelle dimension cet été. Brillant lors du Grand Prix, il est désormais en passe de confirmer ses nouvelles capacités lors de la saison hivernale. Après avoir réussi un encourageant 17e rang à Wisla (POL) en ouverture de saison, égalant son meilleur résultat en Coupe du monde, le sauteur de la Vallée de Joux espère poursuivre sur sa lancée dès ce week-end à Ruka.
Si la qualification a été annulée vendredi à cause du vent, les conditions devraient s’améliorer pour les deux prochains jours et le concours devrait être régulier. « La bonne nouvelle, c’est que je me sens prêt, sourit Killian Peier. Je suis plus en confiance que l’année passée. Je suis content désormais que l’hiver ait commencé. » Car l’attente est longue pour un sauteur comme le Vaudois, qui a besoin de prouver et de se prouver qu’il est capable de viser les sommets. « C’était presque insoutenable », avoue-t-il.
Un top 10 dans le viseur
Désormais, la saison est belle et bien lancée. « Le potentiel pour aller loin existe, raconte l’athlète de 23 ans. Je cherche surtout à rester relax et ensuite les résultats suivront. » Sans se fixer d’objectifs précis, si ce n’est celui de réaliser « deux sauts de qualité dans un concours », Killian Peier espère accrocher un top 10. Il ne sera cependant pas déçu avec un top 20 et cherchera à accrocher le top 30 quoiqu’il arrive. « Il y a toujours du travail quelque part, mais l’important est de le faire avec le coeur », narre encore le Vaudois.
A Ruka, où il est présent en Coupe du monde pour la troisième fois, il se sent bien et cherchera à marquer le coup. « J’aime bien l’atmosphère qui règne ici, même si cette année il y a malheureusement peu de neige, précise-t-il. Quant au tremplin, c’est difficile à dire si je l’apprécie ou pas. Désormais, avec ma forme actuelle, je ressens les choses différemment. »
Le sauteur de la Vallée de Joux a par ailleurs coché quelques rendez-vous sur le calendrier. A commencer par le concours d’Engelberg, à domicile, la Tournée de 4 Tremplins et les Mondiaux qui se disputeront à Seefeld (et à Innsbruck pour le grand tremplin).
Les premiers éléments de réponse tomberont dès samedi sur l’imposante rampe finlandaise. Favoris, l’inévitable Kamil Stoch et le Russe Evgeniy Klimov, vainqueur à Wisla, seront très attendus, notamment par Killian Peier, qui cherchera à accrocher le bon wagon lors d’une des deux épreuves programmées ce week-end. Quant au clan suisse, outre le Vaudois, il sera composé de Simon Ammann, Gregor Deschwanden et Andreas Schuler. « Je crois que cette équipe a vraiment de belles choses à montrer, poursuit Killian Peier. Tout le monde a bien progressé cet été et ça nous permet de nous pousser à faire toujours mieux. »
Laurent Morel, Ruka