Il n’a manqué que 2″54 à Erwan Käser. Moins de trois secondes pour se qualifier pour les quarts de finale du sprint classique de Ruka (FIN). Cinquantième à 12″33 de l’inévitable Johannes Hösflot Klaebo, le fondeur de Bex regardera donc son cousin Jovian Hediger (19e des qualifications) bien au chaud depuis son hôtel.
« La bonne nouvelle c’est que c’était mieux que l’année passée », a expliqué Erwan Käser, pas trop déçu après sa course. Il est vrai qu’en 2017, il avait pris un modeste 86e rang. « Cette fois, je ne suis pas au CHUV, comme on dit dans la famille, a-t-il poursuivi, le sourire au coin des lèvres. C’est toujours mieux de passer, mais je reste optimiste pour la suite, je n’ai pas fait une mauvaise course. »
Ce qui a manqué? « Peut-être un petit peu de préparation, il faut encore ‘décrasser la machine’, a relevé le Vaudois. On est au début de la Coupe du monde et tout le monde a faim. Les athlètes de certains pays ont disputé d’autres épreuves avant celle-ci et sont peut-être plus en forme. » Pas de quoi s’inquiéter donc. « Non, nous aurons des pics de forme pour cet hiver et ils ne sont pas vraiment prévus d’entrée de saison », a-t-il précisé.
LMO, Ruka