Killian Peier serre enfin le poings. Avec un bon à 132 mètres lors de la deuxième manche du concours de Garmisch-Partenkirchen, le Vaudois a réalisé le meilleur saut de sa Tournée, lui qui n’avait pas été gâté par les conditions aérologiques jusqu’ici. Le sauteur de La Sarraz, qui entendait progresser dans la hiérarchie après sa 14e place à Obersdorf, a rempli son objectif avec une 12e place lors de ce second concours en Bavière. Et Killian Peier, à l’aise lors des sauts d’essai, va pouvoir emmagasiner de la confiance en compétition avant de rejoindre son tremplin fétiche d’Innsbruck où il avait glané la médaille de bronze aux Mondiaux en 2019.

Gregor Dechwanden n’a pu rééditer sa performance en ouverture de Tournée où il s’était classé dans le top 10 à Oberstdorf. Avec deux bons envols mais sans plus (129 m / 130,5 m), le Lucernois a terminé au 25e rang. Les sauts se suivent mais ne se ressemblent pas pour Simon Ammann malheureusement. Brillant 13e à Oberstdorf, le Saint-Gallois (126,5 m) a été éliminé dès la première manche dans son duel face à l’Autrichien Daniel Huber (132 m).

Le doublé allemand pour Kobayashi

Au sommet, Ryoyu Kobayashi n’en finit plus de voler. Le Japonais a encore régalé à Garmisch-Partenkirchen, passant près du record du tremplin lors de la première manche se posant à 143 mètres, à 1 mètre du record de Kubacki, réalisé l’an dernier. Mais il s’en est toutefois fallu de peu pour que Kobayashi, déjà victorieux à Oberstdorf, ne soit battu par Markus Eisenbichler, puisque 0,2 point sépare les deux hommes.

Au classement de la Tournée, Kobayashi compte 13 points d’avance sur le Norvégien Marius Lindvik et 18 sur le Slovène Lovro Kos. Killian Peier est provisoirement 12e.

JT