Comme en ouverture de la Tournée des 4 Tremplins à Oberstdorf, on retrouvera les trois Suisses à Innsbruck (AUT). Après sa désillusion de Garmisch-Partenkirchen, Simon Ammann s’est repris pour réaliser le 30e saut de la qualification. Encore loin de ses objectifs, mais bon pour retrouver une pointe de confiance.

Jeudi, si le concours a lieu (les prévisions météo sont plutôt défavorables), le Saint-Gallois affrontera Robert Johansson, 21e mercredi dans un duel qui s’annonce très ouvert. A noter que lors de la qualification, le quadruple champion olympique a sauté 122 mètres mais a été largement pénalisé par ses notes de style.

Peier et Deschwanden auront fort à faire

Killian Peier et Gregor Deschwanden auront bien plus de peine à se qualifier pour la manche finale. Quarante-huitième mercredi avec un saut à 118 m, le Vaudois aura le redoutable honneur d’affronter Richard Freitag, qui dispute la victoire sur la Tournée à Kamil Stoch. Le Lucernois (50e avec un saut à 114,5 m dans des conditions de vent compliquées) sera face à Junshiro Kobayashi, qui a signé le meilleur saut du jour à 131 m. Les deux Suisses devront peut-être viser une place parmi les cinq lucky losers.

Vainqueurs des deux premiers concours, Kamil Stoch a pris le 2e rang de la qualification. Le Polonais s’en est bien sorti dans une journée qui a connu passablement de retard. L’épreuve a notamment été interrompue durant une vingtaine de minutes, pour attendre une accalmie de vent.

LMO