Après avoir tutoyé les meilleurs spécialistes de saut à ski mondiaux lors des concours du Grand Prix d’été, Killian Peier a confirmé sur la neige les progrès entrevus ces derniers mois. Le Vaudois de 23 ans s’est envolé au 17e rang à Wisla dimanche. Après un exellent premier saut (122,5 m – porte 9) qui l’a placé à la 8e place, le sauteur de la Vallée de Joux a toutefois reculé lors du second (124 m – porte 10). « Le premier saut était vraiment bon, par contre j’étais à nouveau un peu tôt sur le déclenchement du deuxième et j’ai eu de la peine à prendre le ski par la suite », explique Killian Peier contacté en Pologne.
Avec cette performance, le Vaudois égale sa meilleure marque individuelle en Coupe du monde réalisée en décembre 2014 à Klingenthal en Allemagne pour sa première apparition sur le circuit. « Je suis content de mon résultat et de mes performances du jour compte tenu que j’ai eu de la peine à rentrer dans le bain lors des deux premiers jours et c’était un gros challenge pour moi de pouvoir performer à ce niveau », assure Killian Peier qui « emmagasine de la confiance » pour le reste de la saison où il n’est pas illusoire de l’attendre aux avant-postes.
Simon Ammann enragé
Après la 5e place par équipes samedi, les autres sauteurs helvétiques engagés en Pologne n’ont pas connu autant de réussite. En particulier Simon Ammann qui a terminé la première manche au 46e rang (110,5 m – porte 8) sur 49 concurrents. « J’en ai terminé avec Wisla. Et cela ne me manquera jamais », a pesté le Saint-Gallois sur les réseaux sociaux. Une manière peut-être détournée pour annoncer que cette 22e saison pourrait être la dernière pour le quadruple champion olympique de 37 ans? En tout cas de montrer son mécontentement avec certaines décisions des organisateurs.
Andreas Schuler (22 ans) est passé proche d’une seconde qualification pour une deuxième manche en Coupe du monde. Trente-troisième, il a manqué 1,8 points, soit 0,5 mètre, au sauteur d’Einsiedeln (118,5 m – porte 9) pour accrocher les 30. Enfin, Gregor Deschwanden (109,5 m – porte 9) a pris le 45e rang.
Victoire russe
A Wisla, le Russe Evgeniy Klimov signe la première victoire de sa carrière avec des sauts à 127,5 m et 131,5 m. Il devance l’Allemand Stephan Leyhe et le Japonais Ryoyu Kobayashi.
JT