Une victoire et le dossard rouge du super-G. Ce dimanche aura été une belle réussite pour Lara Gut-Behrami à Cortina d’Ampezzo. Mais comme les deux descentes de vendredi et samedi, la course a été émaillée par plusieurs chutes et sorties de pistes, ce qui a eu impact sur le ski de la Tessinoise. “J’ai essayé d’avoir un ski solide et sûr. J’ai été agressive mais pas à la limite comme j’en ai l’habitude.”

Elle dit aussi avoir eu de la chance de partir avec un petit dossard et de ne pas avoir eu à subir d’interruption de course. Car les trois jours de compétition ont été éprouvants pour la skieuse de Comano. “Aujourd’hui, je n’étais pas fraîche dans ma tête mais j’ai réussi à faire une jolie course, s’est-elle réjouie. Cela reste une belle piste mais quand tu n’est pas à 100% dans la tête ou dans les jambes, ça ne va pas. Je pense que c’est pour ça qu’il y a eu encore beaucoup de chutes aujourd’hui.”

Pas le temps de réfléchir au classement général

Les épreuves féminines de ski alpin des Jeux olympiques de Milan-Cortina en 2026 vont se dérouler sur cette même piste de l’Olympia delle Tofane. Mais pour Lara Gut-Behrami, il est trop tôt pour y penser. “Il y a des moments pour y réfléchir et là ce n’est pas du tout le moment, a-t-elle insisté. Maintenant, j’essaie de prendre courses par courses. Quand ce sera les Jeux olympiques, ce sera une course comme les autres pour moi.”

Avec les blessures de certaines skieuses dont Mikaela Shiffrin, le classement général est plus ouvert que jamais, mais Lara Gut-Behrami ne veut pas en faire un objectif. “Pour l’instant, j’essaie de récupérer au mieux après trois jours de courses. C’est difficile de trouver l’équilibre entre l’excitation pour les courses et le repos. Du coup, j’essaie simplement de prendre les courses comme elles viennent, de ne pas me blesser, et de prendre du plaisir.” La Tessinoise n’aura qu’un jour de repos avant le géant de mardi à Kronplatz. Elle va donc essayer de récupérer au mieux de ce week-end éprouvant. 

Gaëtan Procureur, Cortina d’Ampezzo