Ça rigole dans le clan helvétique. Pas uniquement pour la victoire de Lara Gut-Behrami, mais également car six skieuses rouge à croix blanche sont parvenues à marquer des points lors du géant d’ouverture de Sölden. Et derrière la lauréate du jour, la meilleure athlète suisse n’est autre que Mélanie Meillard. En prenant la 17e place, la Valaisanne réalise son meilleur résultat en géant depuis près de six ans et sa première grosse blessure au genou, contractée aux Jeux olympique de PyeongChang. “Ça fait belle lurette que je n’ai plus eu un tel résultat”, se marre la skieuse d’Hérémence, toute heureuse de décoller si rapidement cette saison. “Cela démontre que le travail paie. Nous sommes vraiment dans la bonne direction.”

En arrivant dans l’Ötztal cette semaine, Mélanie Meillard ne s’était pas mise de pression. Surtout que c’est une piste qui ne sied pas forcément à ses qualités. “Je savais que les parties raides sont celles sur lesquelles je peux encore beaucoup m’améliorer. Or, ici à Sölden, c’est un immense mur. J’était déjà heureuse de me retrouver en deuxième manche.” Partie avec le dossard 36 sur le tracé initial, elle s’est battue avec les rigoles creusées dans la piste du glacier du Rettenbach et accrocher le 29e chrono. “J’ai un peu tremblé”, avoue-t-elle puisqu’elle sauve sa place dans les trente pour 28 centièmes. “La chance était pour une fois de mon côté.”

Cinquième chrono sur la seconde manche

Sur le second parcours et un tracé presque immaculé, Mélanie Meillard a ensuite démontré tout son potentiel. “J’ai essayé de profiter au maximum des conditions de course, de skier comme je le savais. Il y a toujours des points à améliorer, je n’ai pas fait la manche parfaite. Mais c’est positif d’entamer la saison ainsi, c’est un départ idéal. Je suis contente d’avoir pu montrer en course ce dont j’étais capable à l’entraînement.” Modeste, la Valaisanne a réalisé le 5e temps sur le second parcours à seulement 33 centièmes de Lara Gut-Behrami.

Une performance qui lui donne des idées derrière la tête? Pas encore. Elle entend garder les skis sur terre. “Pour le géant, je vais toujours conserver les mêmes objectifs. À savoir rentrer dans les trente et faire des points.” Toujours est-il que c’est en pleine confiance qu’elle va débarquer à Levi, sur sa piste fétiche, dans deux semaines pour deux slaloms.

Camille Rast performe devant Mathilde Gremaud

Une seconde Valaisanne avait le sourire dans l’aire d’arrivée tyrolienne, en la personne de Camille Rast. La skieuse de Vétroz, qui a pu profiter du soutien de la championne olympique de slopestyle Mathilde Gremaud, a pour la première fois marqué des points à Sölden après quatre tentatives. “Il y a beaucoup de positif à prendre car ce n’était pas gagné d’avance”, concède Camille Rast qui doit se montrer patiente pour trouver à nouveau ses marques sur ses skis Head. “Il me faut encore un petit temps d’adaptation, mais je suis sur le bon chemin.”

Elle regrettera d’avoir “trop réfléchi” sur le deuxième tracé après avoir réalisé le 21e chrono sur le premier parcours. Au final, elle se classe 29e. “Entrer dans les points est déjà un objectif réussi”, assure-t-elle en ne voulant pas “brûler les étapes”. “Je vois que mentalement je suis là aussi parce qu’aux entraînements je n’avais pas forcément les chronos que j’attendais. En course, j’arrive à me qualifier alors que ce n’était pas gagné. Il faut continuer à travailler sur la même ligne.”

Johan Tachet/SSW, Sölden