On se croirait encore en été mais l’air de rien c’est déjà octobre et la saison de ski approche! Alors, on remet ça avec une nouvelle série de Servus Österreich et pour commencer: la fédération autrichienne cherche à embaucher. Ça vous intéresse? On calcule aussi les mètres cube de neige à Sölden et une grande championne annonce sa retraite.

Vous voulez une carrière dans le ski? Et bien Ski Austria cherche… un directeur sportif. Le poste est toujours vacant depuis le départ de Toni Giger, qui a rejoint Marcel Hirscher et Van Deer en mai 2022. Mais détail improbable: Ski Austria a maintenant carrément affiché le poste sur son site. Commencez à mettre à jour vos CV!

Il faut dire quand même que le job n’est pas à la portée de tout le monde. La fédération cherche quelqu’un qui est “prêt à tout donner pour le ski et le snowboard, pour être numéro un, qui mettra toujours la priorité sur le sport et ira au delà de la normale”. Le ou la candidat(e) idéal(e) doit avoir plusieures années d’expérience dans le milieu du ski et du snowboard, une connaissance des structures sportives nationales et internationales, une bonne gestion du personnel et collaboration avec les athlètes, un esprit d’entreprise et d’innovation, de l’expérience avec les médias et des bonnes connaissances d’anglais. Et idéalement il ou elle aura été un(e) athlète de haut niveau. Rien que ça!

(Capture d’écran/Ski Austria)

Une lourde responsabilité

Selon l’annonce, le directeur sportif assumera aussi la responsabilité pour tous les résultats sportifs, les bons et les mauvais. Dans un pays comme l’Autriche, où on ne demande rien de moins qu’une victoire à chaque course, il y a de quoi faire réfléchir.
Il y aurait quand même déjà une dizaine de candidats, y compris des anglophones. Un favori serait Mario Stecher, ancien champion en combiné nordique et actuel directeur sportif du ski nordique au sein de Ski Austria, selon la presse.

Les candidatures sont à envoyer au secrétaire général de Ski Austria, Christian Scherer. Le nouveau directeur sportif prendrait idéalement ses fonctions début 2024, a-t-il confié à l’APA.


Toujours pas de poudreuse

Le glacier du Rettenbach: plus de gravier que de neige pour l’instant (Capture d’écran/ORF)

Les images de la webcam de Sölden ces jours-ci restent tristement grises, à trois semaines du début de la Coupe du monde. Mais pas de soucis: selon les organisateurs, la station dispose d’un dépôt de neige assez grand pour préparer la piste à temps, même s’il ne neige pas d’ici là.

L’Autriche vit un véritable été indien, comme en Suisse, et même sur le glacier du Rettenbach, les températures restent douces et ne permettent pas un enneigement artificiel pour l’instant. Mais grâce à de fortes chutes de neige en avril et mai, Sölden a accumulé un dépôt d’environ 60 000 mètres cube de poudre blanche. Et il n’en faut apparemment que 45 000 pour couvrir toute la piste (longue de 1,2 km et large de 70 m) d’une couche d’un demi mètre, rapporte la Tiroler Tageszeitung. Pour l’instant, les organisateurs préfèrent attendre, dans l’espoir que les températures baissent encore un peu. Rainer Gstrein, le directeur de course à Sölden, a expliqué au Kurier que deux nuits suffisent pour enneiger la piste. Il leur reste donc encore un peu de temps. La FIS ne doit effectuer un “snow control” que vers le 19 octobre, avant les deux géants prévus les 28 et 29 octobre. Il se murmure que le contrôle de la piste pour même être retardé de quelques jours.


Ramsau 2031?

Ramsau am Dachstein envisage une candidature pour les Championnats du monde de ski nordique en 2031. La station avait déjà accueilli les Mondiaux en 1999 et organise chaque saison des épreuves de Coupe du monde de combiné nordique. Le conseil communal a approuvé la motion cette semaine, la prochaine étape sera une étude de faisabilité. La question du financement est aussi encore à régler, mais la procédure est maintenant entamée après des années de discussion, a noté le maire de la station, Ernst Fischbacher. Ramsau a jusqu’au printemps 2025 pour soumettre sa candidature à la FIS.


En vrac

  • Daniela Iraschko-Stolz, une des pionnières du saut à ski féminin, a annoncé sa retraite. La sauteuse de 39 ans a longtemps poussé le développement du sport chez les dames et a participé aux premières épreuves dames aux Championnats du monde en 2009, en Coupe du Monde en 2012 et aux Jeux Olympiques en 2014. Vice-championne olympique à Sochi, elle a aussi raflé huit médailles aux Mondiaux, dont deux en or, ainsi que le Globe de cristal en 2015. Mais sa carrière a aussi été marquée par de nombreuses blessures, dont aux genoux, et son retour en compétition la saison dernière a été sans cesse repoussé. Daniela Iraschko-Stolz compte maintenant se consacrer à l’entraînement des juniors. Une autre athlète a décidé de ranger ses skis jeudi: Lara Wolf était la première Autrichienne à faire un podium en freeski en Coupe du monde, à Font Romeu en 2022, et avait aussi réalisé plusieurs résultats dans le top 10 aux Mondiaux, en slopestyle et en Big Air.

  • Qui dit été, dit mariage et chez Ski Austria, il y a en eu une flopée cette année, surtout en ski nordique. Le sauteur à ski Michael Hayböck a convolé en août, puis c’était le tour du skieur de combiné nordique Mario Seidl fin septembre. Le collègue de Hayböck, Stefan Kraft, s’est marié l’été dernier en petit comité et a rattrapé le coup avec une grande fête en juillet. Quant au couple star chez les snowboarders, Sabine Schöffman et Alexander Payer, ils ont ajouté une bague de fiançailles à leurs médailles des Mondiaux en février.

  • La relève pour le ski autrichien est aussi assurée: en ski alpin, Tamara Tippler, qui avait sauté les finales en mars après avoir annoncé être enceinte, a donné naissance à une petite Mia. Le sauteur à ski Daniel Huber est aussi devenu papa cet été, et les biathlètes Katharina et David Komatz ont accueilli un petit Fabio cette semaine. Tamara Tippler a déjà dit qu’elle comptait revenir à la compétition. Katharina Komatz (auparavant Innerhofer) attend encore de voir.

Sim Sim Wissgott, Vienne