Les Championnats de Suisse, qui se sont déroulés toute la semaine dernière à Bruson et à Verbier, ont été une réussite. Guère aidés par la météo qui a joué des tours, les organisateurs ont réussi à livrer la marchandise pour des compétitions qui ont connu un véritable succès tant sportif que populaire. “Ce fut de belles courses et je suis notamment heureux pour tous les bénévoles, qui viennent des huit ski-clubs formant le Verbier Saint-Bernard Ski Team, et leur engagement”, lançait Eloi Rossier, un président d’organisation ravi.

L’annulation du slalom hommes, qui sera repris par Saint-Luc dans deux semaines, et du géant dames, est oublié au profit de l’excellent déroulement des autres épreuves qui ont pu aller à leur terme. Avec notamment, un samedi d’ouverture record, avec 2000 fans qui se sont amassés au pied de la piste de La Pasay à Bruson, pour le slalom dames et le géant hommes avec la présence de Wendy Holdener et, surtout, de Marco Odermatt, qui a remporté son premier titre national dans la discipline. Des chiffres qui rendraient jaloux certains organisateurs de courses de Coupe du monde.

Swiss-Ski comme soutien fort

“Je suis très impressionné et heureux”, souligne Urs Lehmann, président de Swiss-Ski, qui était naturellement présent sur les hauteurs bagnardes, non seulement pour soutenir sa fille Nina qui concourrait, mais également pour évoquer le futur alpin pour les stations de Verbier et de Bruson. Vingt ans après avoir organisés ses derniers Championnats de Suisse, le Val de Bagnes entendait, grâce à ces joutes nationales, se replacer sur la carte du ski de compétition. “Il y a de très belles perspectives d’avenir. Il existe ici toutes les infrastructures, l’engouement et la passion nécessaires pour réaliser des courses internationales.”

Depuis les Attelas, Verbier peut offrir une descente de près de deux minutes. (JT/SkiActu)

Et ce dès la saison prochaine. Verbier devrait être au calendrier de la Coupe d’Europe masculine début janvier en lieu et place de Wengen. Des courses de vitesse devraient ainsi être organisées, sur une piste rallongée par rapport à celle de ces Championnats de Suisse. Le manque de neige sur le bas du tracé a empêché d’emprunter l’entièreté du parcours annoncé initialement. L’an prochain, on devrait partir du sommet des Attelas pour arriver à Carrefour et offrir une descente de près de deux minutes. D’ailleurs, Wim Rossel, le directeur des compétitions de vitesse de Coupe d’Europe, est venu inspecter les infrastructures la semaine dernière.

La Coupe du monde dans une décennie?

À termes, la station bagnarde, davantage connue à l’international pour le freeride, voit plus grand, avançant étape par étape. “Il est important d’apporter à chaque fois la preuve des compétences que l’on a disposition dans notre région et qui peuvent être mises en oeuvre”, reprend Eloi Rossier. “Et si Swiss-Ski et la FIS sont convaincus de nos compétences, alors elles nous confieront des courses plus importantes dans le futur.” L’objectif? Organiser des finales de Coupe d’Europe, voire des Championnats du monde juniors dans un futur proche. “C’est un objectif réalisable”, assure Urs Lehmann. “Désormais, il faut que le comité d’organisation prenne de l’expérience et d’ici cinq à six ans, tout est possible.”

Et pourquoi pas des courses de Coupe du monde? On en rêve naturellement dans le val de Bagnes, peut-être dans une décennie. Maria Walliser et Erika Hess, qui s’étaient imposées en descente et en combiné à Verbier lors des dernières compétitions de Coupe du monde disputées en 1984 à Verbier, attendent leurs successeurs.

Johan Tachet/LMO, de retour de Verbier