Lara Gut-Behrami était joyeuse, décontractée et joviale après sa troisième victoire à Sölden samedi. La Tessinoise a volontiers répondu aux questions des journalistes, avec le sourire, et a rigolé lorsqu’on lui a présenté une photo d’elle après sa première victoire sur le glacier du Rettenbach il y a 10 ans. « Je me suis améliorée! » a-t-elle lancé.

Lara Gut-Behrami a parfois eu une relation tendue avec les médias au cours de sa longue et riche carrière. Critiquée lorsque ses résultats n’étaient pas au niveau des attentes ou lorsqu’elle ne voulait pas se plier en quatre pour des interviews, elle a longtemps cherché la distance.

Plus détendue

Mais depuis quelques mois, c’est une nouvelle Lara Gut-Behrami qui semble évoluer sur le Cirque blanc. Deux titres mondiaux et une médaille d’or olympique semblent avoir eu un effet de déclic: la skieuse n’a plus rien à prouver à quiconque, et il en ressort une attitude plus ouverte, toujours ambitieuse mais plus détendue. Elle ne ressent plus de pression.

Cette première victoire est-elle une indication de la saison à venir pour la skieuse de Comano? « C’est la quatrième année que je gagne la première course et ensuite je me loupe après, alors je vais bosser là-dessus! » Reste qu’il s’agit d’un résultat positif pour aller chasser le gros Globe de cristal. « Quand on gagne, on parle déjà du gros Globe alors que si j’étais sortie, on m’aurait dit que faire trois jours de ski en octobre n’était pas suffisant. » Une réponse avec le sourire et toujours dans la bonne humeur, et non sur la défensive comme on l’a sentie par le passé.

Un record à Sölden

Lara Gut-Behrami a beau essayer de minimiser son résultat, la skieuse de 32 ans, qui a terminé deuxième la saison dernière dans le classement du géant et du général, en plus de remporter le Globe du super-G, a maintenant égalé le record chez les dames de trois victoires à Sölden, ex aequo avec la Slovène Tina Maze. Seul Ted Ligety chez les messieurs a fait mieux avec quatre succès.

« C’est un honneur parce que Tina est un très grand nom en géant. Je suis fière de ça », a admis Lara Gut-Behrami. La Slovène a d’ailleurs été la première à interviewer la nouvelle gagnante sur le trône du vainqueur après la course. Plus tard, on a pu voir les deux anciennes rivales analyser la vidéo de la course ensemble et rigoler au centre de presse.

Dix ans après

Parmi les photos des champions exposées dans cette salle de presse justement, on trouve une photo de Lara Gut-Behrami lors de sa première victoire il y a 10 ans. Ce qui a beaucoup amusé la skieuse lorsque SkiActu lui a demander de se comparer à la Lara de 2013. « Presque la même » a-t-elle lancé en confrontant son apparence de l’époque à celle d’aujourd’hui. En ajoutant tout de même sur le ton de la plaisanterie: « Je me suis améliorée! »

Quelles autre différences voit-elle entre la skieuse de 22 ans et celle de 32 ans? « En 2013 , j’étais jeune, j’étais fraîche. Là j’essaie plutôt de profiter de mon ski et je construis ça plus sur l’expérience. » Comme du bon vin, elle devient meilleure avec l’âge? « C’est plutôt qu’on tient le coup! » a-t-elle répondu en riant.

Sim Sim Wissgott/LMO/JT, Sölden