“Beatrice Scalvedi doit encore s’armer de patience”, relève Swiss Ski dans un communiqué. Pas de chance pour la Tessinoise de 22 ans, absente de la compétition depuis avril 2016. Après un an de rééducation, un retour à la compétition est actuellement “exclu”, précise la fédération helvétique: “Son état de santé ne lui permet toujours pas de s’entraîner intensivement, tant sur la neige qu’en salle de musculation”. Pourtant, l’espoir helvétique avait repris l’entraînement sur glacier cet été après avoir décidé en novembre 2016 de s’accorder une pause en raison de gênes au dos.

“Je vais bien! Je n’ai plus de douleurs au quotidien, ce qui est déjà un immense progrès par rapport aux 18 derniers mois, a déclaré la vice-championne du monde juniors de descente 2016. Certains jours, j’ai pu skier librement sans avoir mal et en me sentant bien, puis d’autres, cela n’allait pas.” Aucune date de retour n’a été fixé pour la native de Bellinzone, qui passe du temps en salle de gym.

“La complexité de ses problèmes dorsaux empêche pour l’instant toute reprise d’un entraînement de sport d’élite régulier”, a précisé Walter O. Frey, le médecin de Swiss Ski en charge de sa rééducation. Beatrice Scalvedi avait participé à sa première et seule épreuve de Coupe du monde en janvier 2016 à Zauchensee. Un mois plus tard, elle avait remporté une descente de Coupe d’Europe à Davos.

 

LMO