Si les hommes ont pu s’élancer sur une piste Ulli Maier qui a bien tenu le coup après avoir gelé durant la nuit, les skieuses n’ont pu profiter des mêmes conditions une heure plus tard lors du premier entraînement de la descente des finales de Saalbach. Il a fallu reporter le départ d’une quinzaine de minutes afin de saler le tracé et assurer le bon déroulement de ce premier essai chronométrique.

Signe que le salage a bien été effectué, c’est Kira Weidle, avec son dossard 18, qui a signé le meilleur chrono de l’entraînement. L’Allemande devance les Autrichiennes Ariane Rädler (+0”27) et Cornelia Hütter (+0”50). Aucune Suissesse ne s’est classée dans le top 10 ce mercredi matin. Priska Nufer et Michelle Gisin ont signé les 14e et 15e chronos.

Lara Gut-Behrami a terminé 18e sur 22 skieuses classées, à 2”35 de Kira Weidle. La Tessinoise ne pourra pas se reposer sur ses lauriers samedi, puisque la skieuse de Comano, en tête du classement de la descente, se trouve toujours sous la menace des Autrichiennes Stephanie Venier et Cornelia Hütter. Une 7e place lui assurerait cependant la conquête d’un premier Globe de cristal dans la discipline reine.

Pas de risque pour Joana Hählen

Joana Hählen espérait faire son retour à la compétition lors des finales de descente et de super-G après sa grosse blessure au genou droit à Cortina d’Ampezzo. La Bernoise a préféré renoncer avant le premier entraînement. “Le genou va bien, mais pas encore très bien. C’est pourquoi j’ai décidé que je ne skierais certainement pas ici”, a-t-elle expliqué à la SRF.

Les douleurs ont disparu, mais celle qui a terminé 2e de la descente de Val d’Isère cet hiver n’entend pas prendre de risque à haute vitesse. “Et même dans ma tête, je ne serais pas encore prête à faire la course.” Elle va désormais poursuivre sa rééducation afin d’être prête à entamer dans les meilleures dispositions sa préparation pour la prochaine saison.

JT