Très attendue à Sölden, Lara Gut-Behrami n’a pas déçu. La Tessinoise a parfaitement dompté la piste du glacier du Rettenbach pour y décrocher un troisième succès (après 2013 et 2016) et lancer idéalement l’exercice 2023-2024. En s’imposant dès la première épreuve de l’hiver, la skieuse de Comano prouve, s’il le fallait, qu’il faudra compter avec elle cette saison dans la lutte pour le Globe de cristal du classement général, surtout que sa principale rivale Mikaela Shiffrin n’a pu faire mieux que 6e, à 1″40.

Une préparation réussie

En taillant magnifiquement les courbes sur la difficile piste autrichienne, Lara Gut-Behrami s’est offert une victoire de prestige. Et malgré une faute sur le premier tracé, qui l’avait repoussé au 4e rang, elle a su parfaitement rebondir pour s’imposer au final avec 0″02 d’avance sur une très solide Federica Brignone et 0″14 d’avance sur la Slovaque Petra Vlhova. Derrière, toutes les autres skieuses terminent à plus d’une seconde.

En s’imposant pour la 6e fois de sa carrière dans la discipline, la championne du monde de géant en 2021 étoffe encore un peu plus un palmarès qui compte un total de 74 podiums, dont 38 victoires. Surtout, elle prouve que sa préparation estivale, pas toujours idéale, a malgré tout payé. Aperçue très affutée sur le glacier de Diavolezza au cours des derniers jours, elle a su confirmer en course. À l’expérience. Une belle manière de lancer une saison lors de laquelle elle ne souhaite pas se mettre d’autre pression que celle de prendre du plaisir à skier.

Mélanie Meillard est bel et bien de retour

Les autres Suissesses sont restées plus en retrait, même si elles ont réussi une prestation d’ensemble très honorable. Mélanie Meillard est de retour à son meilleur niveau ou tout proche. En prenant une excellente 17e place à 3″00 de Lara Gut-Behrami et grâce notamment au 5e temps de la 2e manche, la Valaisanne signe son meilleur résultat en géant depuis sa blessure juste avant les Jeux olympiques de PyeongChang en 2018. Encourageant après une préparation réussie.

Michelle Gisin (19e), Simone Wild (20e), Wendy Holdener (22e) et Camille Rast (29e) visaient probablement un résultat un petit peu meilleur. Reste qu’elles se consoleront avec certains très bons passages et des points qui font du bien.

LMO, Sölden