Mathilde Gremaud et Tess Ledeux se sont livrées à un véritable duel lors du Big Air de Copper Mountain samedi. C’est la Française qui l’a finalement emporté, tandis que Mac Forehand est sorti vainqueur de l’épreuve masculine.

Pour la première fois cette saison, Mathilde Gremaud a terminé ailleurs qu’à la première place en Big Air. Mais elle n’a pas fini bien loin à Copper Mountain, en prenant une belle 2e place dans une finale serrée qui a mis en valeur les qualités des favorites.

La Française Tess Ledeux avait soif de revanche après avoir terminé sur la 2e marche du podium derrière la Fribourgeoise deux fois en début de saison. Au Colorado elle a sorti tous les tricks, plaquant un premier run impressionant qui lui a rapporté le meilleur score de la compétition, 95.75 points. Après le deuxième run, la Française était toujours en tête, mais avec Mathilde Gremaud, on ne peut jamais être sûr de rien. La rideuse de 23 ans a donné tout ce qu’elle avait à son dernier passage pour se placer tout devant mais la championne du monde ne s’est pas laissée impressionner et est finalement allée décrocher sa première victoire de l’hiver.

Gagnante des trois épreuves de Big Air jusque là, Mathilde Gremaud n’en garde pas moins le dossard jaune pour l’instant. La Britannique Kirsty Muir a terminé 3e de la journée. Giulia Tanno a montré des belles choses dès son premier run mais n’a pas réussi à se répéter et s’est rangée à la 5e place.

Chez les messieurs, l’Américain Mac Forehand a remporté sa première victoire de Big Air en Coupe du monde devant la nouvelle star italienne Miro Tabanelli et le Norvégien Birk Ruud. Andri Ragettli a manqué le podium pour un demi point pour finir 4e.

Une jeune star coréenne

Aussi à Copper Mountain samedi, deux Suissesses étaient en finale du halfpipe en snowboard, Berenice Wicki et Isabelle Lötscher, qui ont terminé 7e et 8e. La Coréenne de 15 ans Gaon Choi a crée la sensation en gagnant lors de sa première sortie en Coupe du monde. La Japonaise Mitsuki Ono, tenante du globe de cristal, s’est installée à la 2e place, devant l’Américaine Maddie Mastro.

C’était un podium asiatique du côté de messieurs avec à la tête, le champion olympique Ayumu HIrano, devant le Coréen Chaeun Lee 2e et un deuxième Japonais Yuto Tatsuko. Une ombre planait toutefois au-dessus de la finale après la chute grave de Queralt Castellet durant son 2e run, après laquelle la doyenne espagnole est restée sans connaissance et a dû être évacuée.

SSW