La journée s’est terminée de la meilleure des manière pour les Suisses à Aspen. Après les médailles d’or d’Andri Ragettli et d’argent de Mathilde Gremaud en ski slopestyle, Jan Scherrer est venu compléter la collection helvétique en décrochant le bronze en snowboard halfpipe. Après avoir terminé 3e des X Games sur le même pipe il y a un an, le Saint-Gallois de 26 ans confirme qu’il fait désormais partie des meilleurs spécialistes de la discipline.

Jan Scherrer s’est toutefois fait peur jusqu’au bout. Il a en effet dû attendre son dernier run, sous les flocons du Colorado, pour aller chercher sa troisième place. Il a finalement obtenu un score de 87 grâce notamment à deux 1260 parfaitement exécutés. Et le 3e de la Coupe du monde 2019 a obtenu une breloque méritée au détriment de son compatriote David Hablützel. Grâce à un deuxième run de feu (81,50), le Grison n’est en effet pas passé loin de l’exploit, alors qu’il n’est encore jamais monté sur un podium de Coupe du monde. L’équipe de Suisse prouve qu’elle a de la ressource malgré la retraite de Iouri Podladtchikov et l’absence de Pat Burgener, blessé.

Shaun White bientôt de retour?

Devant, la lutte pour le titre a été acharnée entre les deux grands favoris Yuto Totsuka et Scotty James. Et c’est le Japonais, grâce à un dernier run complètement dingue (96,25), qui a pris le dessus sur l’Australien (90,50). Le Nippon se profile comme le principal favori des Jeux olympiques dans un an après avoir gagné les principales compétitions de l’hiver. Chez les dames, l’inévitable Chloé Kim s’est imposée devant l’Américaine Maddie Mastro et l’Espagnole Queralt Castellet.

Shaun White, qui n’a toujours plus concouru depuis son titre aux Jeux de PyeongChang, n’avait pas été retenu par la fédération américaine pour ces joutes à cause de son manque de résultats cet hiver (il avait dû déclarer forfait pour les X Games à cause de douleurs au dos). Il pourrait faire son retour la semaine prochaine pour l’étape de Coupe du monde qui aura également lieu à Buttermilk Mountain. La star californienne a en effet besoin de points pour se qualifier pour le prochain rendez-vous olympique.

LMO