Énervé de ne pas avoir réalisé son plan de course à Kvitfjell, le Nidwaldien a toutefois fait un pas dans la bonne direction avec son podium en super-G. Et le Globe reste à portée de main.

C’était de loin son meilleur résultat à Kvitfjell, mais Marco Odermatt, un habitué des victoires écrasantes, n’a pu s’empêcher un geste de frustration dans l’aire d’arrivée dimanche en se voyant à 0″02 du Canadien Jeffrey Read, alors en tête. Au final, le Nidwaldien s’est réconcilié avec sa 3e place, ex aequo avec l’Italien Dominik Paris. Incroyablement, c’était son premier podium dans la station norvégienne.

Faire comme Vinc

“En vérité, ce n’était pas si mauvais au final, mais ma première impression n’était pas bonne”, a confié le champion au micro de l’ORF. En admettant quelque chose de rare: qu’il avait essayé de s’inspirer d’un de ses concurrents. “Mon plan était de prendre une ligne haute sur le dernier virage avant le plat, comme Vinc”, a-t-il expliqué, en faisant allusion au vainqueur du jour, l’Autrichien Vincent Kriechmayr. “Il le prend tellement bien, je voulais faire comme lui et prendre toute cette vitesse sur le dernier secteur jusqu’à l’arrivée. Mais ça n’a pas marché comme je voulais, pour la troisième fois cette semaine. Ça m’a énervé.”

Tout de même, ce podium était un heureux résultat sur une piste qui n’a jamais vraiment plu à Marco Odermatt. Sa 7e place en descente samedi était son premier top 10 dans la station norvégienne. Avant dimanche, il n’avait jamais fait mieux que 14e ici en super-G. D’où sa satisfaction, une fois le premier moment de frustration passé. “C’est un pas dans la bonne direction dans cette station.”

Une pensée pour les fans

Quant au fait d’avoir loupé une chance d’empocher déjà le Globe du super-G avant la dernière course de la saison, cela ne le bouleversait pas plus que ça. “C’est tellement serré, tout aurait pu se passer. Bien sûr, si j’avais fait 2 centièmes de moins, ce serait déjà dans la poche. Mais si j’avais fini deux dixièmes plus loin, ce serait de nouveau complètement ouvert.”

Le Globe sera maintenant décidé à Saalbach après le dernier super-G de la saison. “Pour les fans, ça reste passionant”, s’est réjoui Marco Odermatt. Même si avec 81 points d’avance sur Vincent Kriechmayr, les chances sont plutôt bonnes qu’il mette la main sur un nouveau Globe. L’Autrichien en tout cas ne se fait pas d’illusions. “Je n’ai aucune chance!” a-t-il rigolé à Kvitfjell, déjà heureux de cette nouvelle victoire après une saison difficile.

SSW