Il y a encore quelques jours, Michelle Gisin n’aurait jamais imaginé prendre le départ ce week-end à Crans-Montana. “Je ne pensais pas courir en vitesse avant les finales de Coupe du Monde à Saalbach, avoue-t-elle. Je n’ai plus de de douleur, ma jambe va de mieux en mieux. Donc faire des courses à Crans-Montana, c’est déjà magnifique.“

L’Obwaldienne avait terminé sa course dans les filets lors de la première descente de Cortina d’Ampezzo, se blessant légèrement à la jambe droite. Il s’agissait de la première grosse chute de sa carrière, mais elle a vite retrouvé de la confiance. Cependant, elle ne veut pas brûler les étapes. “En général, quand tu retrouves la confiance, tu veux à nouveau être compétitive très vite. Mais je ne suis pas encore à 100% au niveau physique. Par contre, aujourd’hui (ndlr: dimanche) au départ, mentalement j’étais au top, mais durant la manche j’ai fait encore quelques fautes“, assume la skieuse d’Engelberg.

Lors de ce week-end de vitesse à Crans-Montana, Michelle Gisin a terminé respectivement 26e et 40e des descentes et 23e du super-G dominical. Des résultats anecdotiques pour la double championne olympique en titre de combiné car sur la piste du Mont Lachaux, l’essentiel était ailleurs: “Ici, c’était important de retrouver de la confiance en vitesse. Ce n’est pas la même chose qu’en slalom, où tu retrouves de la confiance à l’entraînement avec deux ou trois virages. En descente et en super-G, tu dois skier, tu dois t’habituer à la vitesse. Il me manque encore une part de certitudes sur la piste, c’est peut-être pour cela que je ne suis pas la plus rapide. C’est comme ça, mais j’ai déjà fait un énorme pas en avant et j’espère que je peux continuer comme ça pour le Val di Fassa.“

Bientôt à la place de Marius Robyr?

Les conditions printanières ont rendu la piste du Mont Lachaux très molle, ce qui n’a vraiment pas convenu à quelques skieuses, dont Lara Gut-Behrami ce dimanche. De son côté, Michelle Gisin était plutôt contente de ces conditions: “Pour moi, c’était très très bien que la piste ne soit pas dure car je pense que j’aurai eu plus mal à ma jambe meurtrie. À l’échauffement ce matin, je le sentais quand même, mais je me suis dit que pendant la course cela serait un plus mou donc que ce serait mieux pour moi.“ Elle a salué les efforts de tout les ceux qui ont travaillé sur la piste. “C’est un petit miracle.“ 

L’ambassadrice officielle des courses sur le Haut-Plateau était émue de revenir à Crans-Montana, mais également de la retraite de Marius Robyr de la présidence comité d’organisation. “C’est tellement dommage, Marius a tellement tout donné pour les courses ici. Je n’ai jamais rencontré une personne avec autant de passion. Il est incroyable.“ À la question de savoir si un jour elle le remplacera, Michelle Gisin répond en rigolant: “Pas avant deux ans“.

Gaëtan Procureur, Crans-Montana