Elle s’attendait à mieux. Noémie Kolly n’a pas réussi à rejoindre l’arrivée lors du super-G de Crans-Montana. La Fribourgeoise était bien évidemment déçue. “C’est une neige qui ne me convient pas, car je sais que généralement je suis sous la ligne de course et j’arrive à tenir. Avec cette neige, c’est impossible. Je suis surtout fâchée car je savais que la porte où je suis sortie tournait.“

Malgré ce résultat blanc dans sa discipline forte, la Gruérienne tire un bilan plutôt positif de son week-end, surtout de ses résultats dans les trente en descente (24e et 25e). “Je suis très contente, car aux entrainements j’avais déjà raté une porte. J’espérais être dans le top 30 mais ce n’était pas forcément un objectif. Alors finir dans les vingt-cinq, c’est vraiment cool et en plus en descente.“

Sur la Coupe du monde pour terminer la saison

Course après course, Noémie Kolly voit la différence dans son ski: “J’ai réalisé à deux reprises de bonnes parties techniques. Chaque fois, j’ai beaucoup perdu sur le plat. Maintenant, je parviens à bien mettre mes skis dans la ligne de pente.“ Elle se montrait heureuse de pouvoir skier devant les membres de son fans club, même si elle était déçue de ne pas être à l’arrivée “pour leur dire coucou“. 

Avec les différents forfaits dans l’équipe suisse, la Fribourgeoise a maintenant une place en Coupe du monde jusqu’à la fin de la saison. Une sélection qui lui fait du bien au mental, elle qui avait réfléchi à arrêter sa carrière: “Je m’étais dit que je ferais le point en fin de saison. Je voulais alors prendre course après course. Ensuite, j’ai fait de bons résultats en super-G en Coupe d’Europe, il y a aussi eu Cortina d’Ampezzo qui a fait du bien du moral (ndlr 16e lors du super-G). Ça fait plaisir de voir que le niveau est là.“

Gaëtan Procureur, Crans-Montana