Pris dans un tourbillon de révélations concernant des irrégularités sur la piste de la Gran Becca, le “Speed Opening” profite enfin d’une bonne nouvelle. Les conditions de neige sont bonnes au pied du Cervin car passablement de flocons ont recouvert le bas de la piste au cours des derniers jours. Présente sur place, une délégation de la FIS va donner son feu vert samedi. C’est en tout cas ce qu’a confirmé le patron de la Coupe du monde masculine Markus Waldner, ce vendredi à Sölden en marge de l’ouverture de la saison.

Reste désormais à savoir si les irrégularités révélées ces derniers jours n’amèneront pas à l’annulation de la course. “Les autorités sont actuellement sur le glacier pour résoudre ces détails mais tout devrait bien se passer”, rassure Markus Waldner. Que va décider la Commission cantonale des constructions après avoir pu contrôler en personne le site? Réponse probablement dans les prochaines heures, même si les signaux sont plutôt positifs aux dernières nouvelles.

À noter que la partie italienne de la piste soulève également des questions. À la suite des révélations côté suisse, le parquet d’Aoste a ouvert une enquête sur les travaux menés sur le versant italien de la Gran Becca, afin de vérifier que tout a été réalisé dans les règles de l’art, annonce l’agence Ansa.

LMO, Sölden