Ils sont skieurs, freeriders, jeunes, potes et Bas-Valaisans: Gabin Janet, le skieur alpin médaillé d’argent aux récents Mondiaux juniors, et Martin Bender, actuel deuxième du classement général du Freeride World Tour avant l’Xtreme de Verbier au programme dans deux semaines, étaient les invités de l’Après-Ski. L’occasion de parler de leur parcours, de leurs ambitions, d’argent mais aussi de leur regard sur le carton de l’équipe Suisse. Morceaux choisis.
Pour voir l’émission:
Le carton
Malgré leur calendrier chargé et leur activité, Gabin Janet et Martin Bender trouvent le temps de suivre les exploits des skieurs suisses en Coupe du monde. Le premier nommé se dit frappé par la saison réussie par Alexis Monney. «C’est juste magique de voir ce qu’il fait. Après sa première victoire en descente à Bormio, je pensais comme beaucoup d’autres personnes j’imagine, que c’était un coup d’éclat. Et finalement, derrière, il a chaque fois confirmé. C’est juste magnifique», apprécie le skieur de Verbier.
«Les résultats des Suisses dans leur ensemble, ça fait rêver», ajoute Martin Bender. «Marco (Odermatt) sort du lot quand même. C’est la véritable star. Mais j’aime aussi les performances de Camille (Rast). Elle réussit vraiment une superbe saison», ajoute le Martignerain.
Les tickets
Tous deux ont validé leur ticket: Gabin Janet dans l’alpin, Martin Bender en freeride. Grâce à ses résultats aux Mondiaux juniors, Gabin Janet a validé sa place dans le cadre de Swiss-Ski pour la saison prochaine. Deuxième du général du Freeride World Tour et qualifié pour la grande finale de Verbier, Martin Bender a de son côté validé son sésame pour une nouvelle saison sur le Freeride World Tour l’hiver prochain, son 3e parmi la crème mondiale du freeride.
Les objectifs
La fin de l’hiver approche mais la saison n’est pas terminée. Pour Martin Bender, le plus grand objectif arrive dans deux semaines: l’Xtreme de Verbier. «Mais ma saison est déjà plus que réussie, surtout avec une victoire sur le Tour» explique celui qui avait signé son premier succès à Val Thorens. Et qui vivra un deuxième départ dans deux semaines sur le Bec des Rosses. «Cette fois, je sais à quoi m’attendre. Je pourrai m’élancer avec moins de pression que l’hiver passé:»
Après ses Mondiaux juniors réussis, Gabin Janet est également prêt pour le sprint final de la fin de saison. «Ces Mondiaux m’ont redonné un nouvel élan. Ces prochains jours je vais encore chercher à abaisser mes points FIS. Puis il y aura aussi les championnats suisses à Zinal. C’est toujours une belle occasion de se situer par rapport aux meilleurs athlètes du pays qui sont souvent les meilleurs au monde.»
L’argent
Encore au début de leur carrière dans l’alpin et le freeride, comment les deux athlètes font-ils pour vivre? «On habite encore chez les parents. Ça facilite donc un peu la vie quand même», se marrent-ils. Mais tant Gabin Janet que Martin Bender peuvent compter sur des partenaires pour vivre de leur discipline. «Le titre de champion du monde junior en 2022 m’avait déjà aidé à en trouver. Ça a aussi été le cas quand je suis arrivé sur le Freeride World Tour», avoue Martin Bender qui avait touché «entre 4000 et 5000 francs» pour son succès à Val Thorens.
«Je monte un dossier sponsoring dès la fin de saison en vue de la suivante. En Suisse, on est chanceux. On arrive vraiment à rembourser nos saisons. Depuis que je suis à Swiss-Ski, les coûts sont bien plus bas aussi puisque tous les déplacements et logements par exemple sont pris en charge», complète Gabin Janet.
Le porte-bonheur
Martin Bender jonglait entre le foot et le ski freeride quand un beau jour, il a fait son choix. «Je jouais avec Fully sur le terrain de Vollèges. Pendant tout le match, je regardais les pistes. Je me demandais ce que je foutais sur cette pelouse. Je voulais aller skier», se marre Bender. En parlant de foot, son porte-bonheur vient de ce milieu. «Ma copine m’avait commandé un t-shirt du FC Sion pour Noël. Le club s’est trompé et m’a envoyé un maillot de match avec le nom de Ziegler à l’arrière. Je l’ai porté sous mon pull en compétition cet hiver à Val Thorens et en Géorgie», sourit celui qui a fini premier et deuxième sur ces deux étapes. «Du coup, je vais le remettre pour l’Xtreme de Verbier.» Gabin Janet, lui, suit le foot d’un peu plus loin. «Je suis plutôt fan de rugby dans les sports de ballon», avoue celui qui, une fois l’hiver terminé, a plutôt l’habitude de glisser sur l’eau.
Gregory Cassaz/Le Nouvelliste
Les émissions précédentes de la saison 2:
- Épisode 19 avec Blaise Giezendanner et Patrice Morisod
- Épisode 18 avec Alexis Monney et Stéphane Grichting
- Épisode 17 avec Didier Défago et Jean-Philippe Vuillet
- Épisode 16 avec Christophe Torrent et Cyprien Richard
- Épisode 15 avec Tanguy Nef et Arnaud Boisset
- Épisode 14 avec Valentine Lagger et Reto Griesenhofer
- Épisode 13 avec William Besse, Dr. Olivier Siegrist et Clément Noël
- Épisode 12 avec Pirmin Zurbriggen et Emma Voide
- Épisode 11 avec Yannick Chabloz et Valentin Crettaz
- Épisode 10 avec Théo Gmür et Didier Bonvin
- Épisode 9 avec Malorie Blanc et Jvano Nesa
- Épisode 8 avec Camille Rast et Denis Wicki
- Épisode 7 avec Sybille Blanjean et Francine Janet-Moreillon
- Épisode 6 avec Daniel Yule et Didier Plaschy
- Episode 5 avec Michel Vion et Patrice Morisod
- Épisode 4 avec Matteo Favre et Didier Bonvin
- Épisode 3 avec Charlotte Chable et Ami Oreiller
- Épisode 2 avec Justin Murisier, Silvan Zurbriggen et Alexis Pinturault
- Épisode 1 avec Mélanie Meillard et Julien Vuignier