Elles ont commencé par le ski alpin avant de se diriger vers le freeride: pionnière de la discipline et triple championne du monde de freeride, Francine Janet-Moreillon était l’invitée de l’Après-Ski avec Sybille Blanjean, gagnante de l’Xtreme de Verbier en 2022 qui vivra une nouvelle saison parmi le Freeride World Tour dès le mois de janvier. 

Pour voir l’émission:

L’exemple

Freerideuses dans l’âme, les deux invitées de la semaine n’en sont pas moins des téléspectatrices attentives du ski alpin. Elles n’ont évidemment pas manqué le sacre de Justin Murisier sur la descente de Beaver Creek. «Cette victoire est trop belle. C’est la preuve que quand on veut atteindre nos rêves on y arrive », confie Sybille Blanjean. Francine Janet-Moreillon a aussi vibré devant la performance du Bagnard, son voisin à Prarreyer. «Et même plus que ça, j’étais debout sur le canapé», se marre-t-elle.

Le changement

Depuis la saison dernière, le freeride fait partie intégrante de la Fédération internationale de ski et snowboard. A ce jour, Sybille Blanjean avoue ne pas avoir ressenti une grosse différence. «A part le logo FIS, non», sourit-elle. «Mais ça se met gentiment en place. Cet hiver, le vainqueur du général devrait remporter un globe, comme dans l’alpin. La FIS a aussi annoncé la mise sur pied de premiers Mondiaux pour 2026, c’est un pas de plus aussi vers de possibles JO un jour», se réjouit la rideuse de Médières. «On va aussi avoir des contrôles de l’agence mondiale anti-dopage dès cette saison», annonce-t-elle. «Ce changement peut aussi permettre de nouveaux financements ou la mise sur pied de structures, en termes de sport-études notamment, ce qui est une bonne chose », ajoute Francine Janet-Moreillon

Le souvenir

Triple championne du monde de freeride à la fin des années 90, Francine Janet-Moreillon a aussi un passé de skieuse. En 1987, elle avait d’ailleurs été ouvreuse pour le slalom et la descente des Mondiaux à Crans-Montana. «C’était une expérience incroyable. Et que dire de cette ferveur qui touchait le Valais mais la Suisse entière aussi. En plus, l’équipe de Suisse avait tout raflé.»

La première

En appel vidéo, Delphine Darbellay est revenue sur son premier succès en Coupe d’Europe la semaine passée à Zinal. En tête du classement du géant et du général dans l’antichambre de la Coupe du monde, la skieuse valaisanne s’approche d’un départ en Coupe du monde. Et si c’était à Semmering fin décembre ? «Il n’y a encore rien d’officiel, mais il se pourrait que j’aie ma chance. Je vais tenter de poursuivre sur ma lancée en espérant saisir cette chance», sourit-elle.

Les ambitions

Sybille Blanjean fait désormais partie des visages connus du Freeride World Tour. Pour sa 4e saison à ce niveau, la Valaisanne espère revenir sur le mythique Bec-des-Rosses. «L’objectif numéro un, et comme chaque hiver, est évidemment de se qualifier à nouveau pour la finale à Verbier. Repartir avec un petit globe, vu qu’on en a droit comme dans l’alpin maintenant, serait cool aussi», rigole-t-elle.

La phrase

 «Pierce Brosnan ne savait pas skier. Ou alors il n’osait pas skier pour ne pas se ridiculiser.»

De Francine Janet-Moreillon, hilare, qui a été la doublure de Sophie Marceau dans le film « le monde ne suffit pas », 19e opus de la série des films de James Bond.

Le chiffre

5000, en dollars, le montant que perçoivent les vainqueurs lors d’une étape du Freeride World Tour. «A côté de cela, on reçoit aussi de l’aide de nos marques. Mais je ne fais de toute façon pas du ski pour l’argent, sinon je me serais tournée vers un autre sport», sourit Sybille Blanjean.  

Gregory Cassaz/Le Nouvelliste


Les émissions précédentes de la saison 2: