Elle trône sur le siège de leader de la Coupe du monde: après ses premiers podiums et sa première victoire dans le Cirque blanc début décembre, la Vétrozaine Camille Rast était l’invitée de l’Après-Ski ce mardi soir en compagnie de Denis Wicki, le travailleur de l’ombre de Vercorin, entraîneur de l’équipe féminine suisse de technique de Coupe du monde.
Pour voir l’émission:
L’inspiration
De toutes les pièces qui ont permis à Camille Rast de former son puzzle du succès, une rencontre a peut-être eu toute son importance. «On a eu la chance de s’entraîner en géant et en slalom avec Lucas Pinheiro Braathen la saison dernière en Autriche», explique Denis Wicki. «La période de cette rencontre coïncide avec un véritable pas en avant dans la saison de Camille (Rast) mais aussi de Mélanie (Meillard). Elle a participé à une forme de déclic», assure Denis Wicki.
«On a pu découvrir une manière et un véritable engagement dans son ski à l’entraînement. On a pu profiter de cet état d’esprit», ajoute-t-il. «On se dit que s’il a gagné le globe du slalom, ce n’est pas le fruit du hasard. On avait vraiment vu du ski de très hait niveau de sa part, alors qu’il était dans sa saison de pause après son départ de la fédération norvégienne. Cela nous a inspirées. De se faire pousser et sortir de notre zone de confort du ski féminin nous a fait du bien», complète Camille Rast.
Le dossard
Depuis deux semaines, Camille Rast porte le dossard rouge de leader de la Coupe du monde. «Au début, on ne se rend pas trop compte de ce qui nous arrive», sourit la Vétrozaine. «Mais assez rapidement, on se dit que c’est la preuve d’une certaine régularité.» Denis Wicki n’est pas étonné des trois podiums dont un succès de sa protégée. «Physiquement et mentalement, j’ai senti une belle progression durant l’été déjà. A Ushuaia, on avait aussi une bonne référence puisqu’on s’est entraînés avec les Suédoises. Et là déjà, elle était au contact avec Sarah Hector», relève-t-il. «C’était effectivement un bon signe, d’autant plus qu’à l’entraînement, j’ai souvent de la marge par rapport aux courses. Cela m’a mis en confiance», sourit la skieuse.
Le chiffre: 25
Entre sa dernière course – succès à Killington – et son prochain géant prévu à Semmering, Camille Rast vit actuellement une période de 25 jours sans course de Coupe du monde. Ce break lui permet-il se souffler avant la fin décembre et le mois de janvier où les courses vont s’enchaîner, ou, au contraire, craint-elle qu’il brise la vague du succès sur laquelle elle surfait ? «Il y a tellement de choses à faire que ces 25 jours ne me paraissent pas si longs», rigole la Vétrozaine. «De changer de décor, faire une course en super-G en Coupe d’Europe à Zinal, m’a plutôt fait du bien pour la tête. Disons que j’ai pu sortir de mon schéma d’entraînement habituel.»
«Pratiquer du super-G lui fait du bien en vue des géants où on atteint parfois des vitesses élevées. Les Canadiens, Autrichiens ou Suédois tracent notamment relativement vite», ajoute l’entraîneur.
Le cadeau sous forme d’hommage
En s’offrant un premier podium en Coupe du monde à Gurgl fin novembre, Camille Rast a aussi offert un cadeau inoubliable à Denis Wicki qui fêtait son anniversaire ce jour-là. «C’a rendu ce premier podium encore plus unique. C’est la récompense de tellement d’heures de travail», avoue la technicienne.
S’il apprécie le cadeau, Denis Wicki reconnaît que ce premier podium était aussi une magnifique récompense pour son fils, disparu bien trop jeune dans un accident le printemps dernier. «Il m’a toujours poussé en me disant que chez les hommes, les Suisses alignaient les podiums, qu’il fallait pousser et travailler plus fort avec les filles pour jouer la gagne. Cela me pousse à m’investir encore davantage, à travailler tous les jours plus fort pour lui rendre honneur.»
La phrase
« J’espère le retour à la compétition de Shiffrin et Vlhova. Des filles du top 7 sont absentes. J’ai donc aussi envie d’aller chercher des performances avec toutes les meilleures skieuses au départ.» – Camille Rast
Gregory Cassaz/Le Nouvelliste
Les émissions précédentes de la saison 2:
- Épisode 7 avec Sybille Blanjean et Francine Janet-Moreillon
- Épisode 6 avec Daniel Yule et Didier Plaschy
- Episode 5 avec Michel Vion et Patrice Morisod
- Épisode 4 avec Matteo Favre et Didier Bonvin
- Épisode 3 avec Charlotte Chable et Ami Oreiller
- Épisode 2 avec Justin Murisier et Silvan Zurbriggen
- Épisode 1 avec Mélanie Meillard et Julien Vuignier