Les carrières d’athlètes de haut niveau ne sont aucunement semblables et linéaires. Elena Stoffel et Jenna Keller en sont la preuve. La slalomeuse vient de mettre un terme à sa carrière à 28 ans, alors que la seconde explose sur le Freeride World Tour la trentaine passée. Des destins opposés sur lesquels ont revient dans l’Après-Ski. Morceaux choisis.
Voir l’émission ici:
La bonne décision
Après 64 départs en Coupe du monde pour cinq top 15, Elena Stoffel vient d’annoncer son retrait de la compétition à tout juste 28 ans. «Je suis soulagée, c’était la bonne décision», clame la Haut-Valaisanne, qui assure n’avoir «aucun regret» quant au cours de sa carrière. «Mes centres d’intérêt ne se concentraient plus exclusivement sur le ski ces derniers mois. Je pense que c’était le bon moment, je ne voyais plus comment je pouvais continuer à faire autant de sacrifices.»
La phrase
«C’est difficile de ne pas avoir le syndrome de l’imposteur.»
«C’est un hasard que je me retrouve là où j’en suis.» À 30 ans, Jenna Keller est le nouveau visage du freeride suisse et valaisan. La skieuse de Morgins exilée à Verbier, qui explose sur le tard, n’a débuté le freeride qu’en 2019. «J’étais allée rejoindre mon beau-frère (Blake Marshall) qui venait de se qualifier pour le FWT en Nouvelle-Zélande. Il y avait une compétition et il m’avait dit de m’inscrire. Et j’ai gagné…» Six ans plus tard, elle vient de claquer deux podiums pour sa toute première saison sur le circuit mondial. «J’étais tombée lors des deux premières étapes. Je voulais montrer que je savais skier et que je pouvais arriver en bas d’une face sans me casser la gueule», rigole-t-elle. «Ces deux podiums m’ont fait du bien. Je me suis dit que j’avais bien ma place dans ce milieu.»
Åre, dans le cœur
C’est à Åre, là où tout avait commencé il y a tout juste 10 ans lorsqu’elle prenait son premier départ en Coupe du monde, qu’Elena Stoffel a annoncé la fin de sa carrière. «C’est un endroit spécial pour moi. J’y ai vécu mes seuls Championnats du monde en 2019 et c’est là où j’ai mon meilleur souvenir lorsque je suis parvenue à me qualifier pour les finales de la Coupe du monde il y a deux ans.» La boucle est bouclée pour la skieuse d’Unterbäch.
Le stress de la compétition
Avant de décrocher son ticket sur le Freeride World Tour l’hiver dernier, Jenna Keller avait pensé arrêter la compétition. «Je pensais que ça allait être ma dernière saison car je reste mitigée sur mes sensations avant et pendant une compétition. Je subis beaucoup trop le stress. Ce n’est pas idéal sur le long terme.» Malgré tout, la rookie, actuelle 3e du général, s’est déjà qualifiée pour la prochaine saison sur le FWT et skiera en cette fin de semaine pour la première fois à l’Xtreme de Verbier. «Maintenant que ma place est assurée, je vais essayer de prendre des risques.»
Johan Tachet
Les émissions précédentes de la saison 2:
- Épisode 20 avec Martin Bender et Gabin Janet
- Épisode 19 avec Blaise Giezendanner et Patrice Morisod
- Épisode 18 avec Alexis Monney et Stéphane Grichting
- Épisode 17 avec Didier Défago et Jean-Philippe Vuillet
- Épisode 16 avec Christophe Torrent et Cyprien Richard
- Épisode 15 avec Tanguy Nef et Arnaud Boisset
- Épisode 14 avec Valentine Lagger et Reto Griesenhofer
- Épisode 13 avec William Besse, Dr. Olivier Siegrist et Clément Noël
- Épisode 12 avec Pirmin Zurbriggen et Emma Voide
- Épisode 11 avec Yannick Chabloz et Valentin Crettaz
- Épisode 10 avec Théo Gmür et Didier Bonvin
- Épisode 9 avec Malorie Blanc et Jvano Nesa
- Épisode 8 avec Camille Rast et Denis Wicki
- Épisode 7 avec Sybille Blanjean et Francine Janet-Moreillon
- Épisode 6 avec Daniel Yule et Didier Plaschy
- Episode 5 avec Michel Vion et Patrice Morisod
- Épisode 4 avec Matteo Favre et Didier Bonvin
- Épisode 3 avec Charlotte Chable et Ami Oreiller
- Épisode 2 avec Justin Murisier, Silvan Zurbriggen et Alexis Pinturault
- Épisode 1 avec Mélanie Meillard et Julien Vuignier