L’ambiance bien particulière cette année à Sölden n’a pas perturbé le moins du monde les Italiennes pour entamer la saison 2020/2021. Une nouvelle fois, elles seront les skieuses à battre cet hiver. Déjà en tête après une première manche de feu sur le glacier du Rettenbach et devant une affluence famélique – le public étant interdit-, Marta Bassino a confirmé sur le second tracé pour s’imposer avec 0″14 d’avance sur Federica Brignone. La tenante du gros Globe de cristal, qui confiait vendredi ne pas encore être à son meilleur niveau, prouve qu’elle évolue désormais à un niveau supérieur.

Le podium est complété par Petra Vlhova, qui marque déjà de gros points dans la lutte pour le classement général de la Coupe du monde, sur une piste qui ne lui convient pourtant pas particulièrement. La Slovaque, “seulement” 10e de la première manche, a signé le meilleur temps sur le deuxième parcours pour finalement devancer Michelle Gisin de 0″17. Déjà 4e après une manche, l’Obwaldienne, qui court après un premier podium dans la discipline, a réussi une course solide de bout en bout. Rassurant à l’entame d’un hiver où elle espère régulièrement jouer les tous premiers rôles.

Le bon bilan helvétique est complété par la 8e place de Lara Gut-Behrami et la 11e d’Andrea Ellenberger. Sixième après une manche, la Tessinoise a quelque peu reculé ensuite, ne trouvant pas le même rythme. Quant à la Nidwaldienne, elle égale son meilleur résultat en Coupe du monde grâce à une excellente deuxième manche (3e temps). Wendy Holdener a commis une grosse erreur sur le second tracé et doit se contenter du 26e rang. Pour son premier géant parmi l’élite, Priska Nufer a pris une très belle 22e place. Partie avec le dossard 53, Camille Rast (33e) a pour sa manqué le top 30 pour 0″35.

Malgré l’absence de public et un nombre de suiveurs réduit, cette première course de l’hiver s’est déroulée sans accroc sur le glacier du Rettenbach.

Laurent Morel, Sölden