Comme nous l’annoncions ce matin, Swiss Ski a établi, en étroite collaboration avec la FIS, un nouveau calendrier pour les courses de Coupe du monde de ski alpin à cause de la pandémie de COVID-19. La première étape helvétique aura bien lieu à Saint-Moritz, une semaine plus tôt que prévu. Deux super-G auront lieu en Engadine le week-end des 5 et 6 décembre. « St-Moritz est l’une des rares stations à disposer d’excellentes conditions d’enneigement début décembre déjà. Cette solution n’a été rendue possible que grâce à la grande flexibilité et au savoir-faire du comité d’organisation local », a expliqué Diego Züger, co-directeur marketing de Swiss Ski.
Davos devra attendre le Nouvel An 2022
Le retour de la Coupe du monde de ski alpin à Davos est en revanche annulé. Les courses parallèles prévues n’auront pas lieu pour le Nouvel An cet hiver mais restent au programme pour le 1er janvier 2022. « Les caravanes de la Coupe du monde féminine et masculine se déplaceront en effet séparément et seront strictement cloisonnées la saison prochaine en raison du COVID-19. Les déplacements des équipes de Coupe du monde d’un site à l’autre devant s’effectuer de manière aussi rigoureuse et efficace que possible, l’accent est mis sur les stations permettant l’organisation de plusieurs courses en l’espace de quelques jours. Étant donné que l’épreuve parallèle doit avoir lieu en plein cœur de la haute saison touristique et à proximité du centre-ville de Davos, il aurait été très difficile sur le plan organisationnel d’isoler la zone de compétition et de gérer les flux de spectateurs conformément aux directives COVID-19 », annonce Swiss Ski.
Une course supplémentaire sera en revanche ajoutée à Adelboden. Le programme traditionnel sur la Chuenisbärgli (un slalom géant le samedi et un slalom le lendemain) sera complété par un autre slalom géant le vendredi 8 janvier. Cette course supplémentaire à Adelboden contribue à garantir qu’un nombre suffisant de slaloms géants figurent au calendrier de la Coupe du monde.
Wengen sauve son slalom
La semaine suivante, Wengen accueillera une descente-sprint le vendredi, avant la traditionnelle descente le samedi. Le slalom du dimanche a pu être maintenu au programme des 91e courses du Lauberhorn (15 au 17 janvier 2021). « Il est prévu que les techniciens s’entraînent durant la semaine au sein de leur groupe à Adelboden et soient ensuite hébergés à Grindelwald et Interlaken en vue de la course. Ils resteront ainsi séparés des spécialistes de vitesse », précise la fédération.
Les dames disputeront bien deux descentes à Crans-Montana les 23 et 24 janvier 2021. La FIS a par ailleurs confirmé que les finales de Coupe du monde à Lenzerheide auraient lieu comme prévu du 17 au 21 mars 2021. En outre, Swiss Ski « est toujours prête à examiner avec ses organisateurs la possibilité de reprendre des courses au pied levé ». Crans-Montana est notamment candidate pur recevoir une troisième course le vendredi 22 janvier. Le nouveau calendrier de Coupe du monde de ski alpin doit être définitivement validé au début du mois d’octobre par le Conseil de la FIS.
Les messieurs n’iront pas à Levi
En parallèle des décisions communiquées par Swiss Ski et comme nous l’avons signalé il y a quelques jours déjà, seules les dames iront à Levi cette année. Deux slaloms seront programmés les 21 et 22 novembre. Les slalomeurs, eux, n’iront pas en Laponie cet hiver et devront attendre la fin du mois de décembre pour entamer leur saison, à Alta Badia si tout va bien. Ils disputeront en revanche un slalom à Alta Badia, en lieu et place du géant parallèle habituel. La FIS a par ailleurs précisé que le calendrier masculin comprendra cette saison 39 courses (contre 42 prévues initialement), alors que celui des dames comptera 35 épreuves (contre 37 prévues à la base).
Les autres disciplines validées, le public en suspens
En l’état actuel, Swiss Ski « part du principe que les épreuves de Coupe du monde en Suisse dans les autres disciplines de neige pourront avoir lieu comme prévu », hormis les différentes restrictions liées au coronavirus dictées par les autorités. En collaboration avec les organisateurs, la FIS ainsi que les autorités nationales et cantonales, Swiss Ski travaille désormais à l’élaboration des versions finales des concepts de protection COVID-19. « La question de la présence et, le cas échéant, du nombre de fans autorisés lors de chaque événement de Coupe du monde en Suisse, ainsi que des conséquences au niveau du financement, sera examinée ces prochaines semaines », annonce la fédération.
COM/Laurent Morel