Le Grison a terminé 3e du sprint libre de Lahti, son premier podium individuel en Coupe du monde. Le Norvégien Johannes Høsflot Klaebo a pris la victoire, tandis que sa compatriote Kristine Stavås Skistad s’est imposée chez les dames.

Valerio Grond a réussi à tenir tête aux meilleurs lors du sprint libre de Lahti dimanche pour monter sur la boîte pour la première fois de sa carrière dans une épreuve individuelle. Dans une finale serrée, le Grison a terminé à 0″96 du vainqueur Johannes Høsflot Klaebo pour prendre la 3e place. Pour le fondeur de 23 ans, c’est un premier podium individuel en Coupe de monde. L’hiver dernier, il avait fait une 3e place à Livigno dans l’épreuve par équipe en compagnie de Janik Riebli.

Un excellent “lucky loser

Avec une énorme prestation déjà en demi-finale, le Grison s’est qualifié pour la finale en tant que lucky loser. Et il n’a pas laissé passer cette chance de montrer ce dont il était capable. Il partage ainsi ce premier podium avec l’inébranlable Johannes Høsflot Klaebo, leader du classement de la discipline et déjà cinq fois gagnant du Globe du sprint, qui s’est offert sa 78e victoire en Coupe du monde. Le Français Lucas Chanavat a terminé 2e.

Une belle remontée pour Valerio Grond, après un début de saison mitigé. Roman Schaad (15e) et Janik Riebli (16e), les deux autres Suisses en lice, se sont arrêtés dans les quarts.

Chez les dames, Alina Meier (8e) et Désirée Steiner (11e) ont été éliminées en demi-finale. Anja Weber (28e) est sortie dans les quarts. La Norvégienne Kristine Stavås Skistad a remporté la victoire devant l’Allemande Coletta Rydzek et la Suédoise Maja Dahlqvist.

SSW