Les sprinteurs suisses ne sont pas passés loin d’une médaille lors des premières épreuves des Championnats du monde juniors qui ont débuté en ce début de semaine à Planica. En Slovénie, Ilan Pittier et Marina Kälin ont manqué de peu le podium lors de la compétition réservée aux moins de 23 ans. Mais tant le Neuchâtelois que la Grisonne ont manqué de jus en finale après avoir tout donné lors des séries précédentes.

Reste que la performance d’Ilan Pittier est belle. Qualifié en 21e position, il a passé le cap des quarts de finale grâce à son excellent temps, après avoir terminé 3e de sa série. Il a ensuite été plein de maîtrise pour prendre la 2e place de sa demi-finale. Mais il en a manqué pour le fondeur de la Vue-des-Alpes qui peut se rassurer en étant de loin le plus jeune des 6 finalistes. Il prouve qu’il est toujours en pleine progression après ses premiers départs en Coupe du monde.

Noe Näff et Antonin Savary ont été éliminés au stade des quarts de finale. C’est surtout en distance que le Fribourgeois sera attendu. Pierrick Cottier avait lui manqué de peu le top 30 (32e) qualificatif pour les quarts. La victoire est revenue au Norvégien Alexander Holmboe qui s’est imposé devant son compatriote Matz William Jenssen. L’Américain John Steel Hagenbuch s’est paré de bronze.

Marina Kälin à bout de souffle

Chez les fondeuses, Marina Kälin aura réalisé presque la journée parfaite. Troisième des qualifications matinales, elle a parfaitement géré son quart, avant de se qualifier au temps lors de sa demie. On sentait déjà alors qu’elle avait puisé dans ses réserves, et elle n’a rien pu faire pour aller chercher une médaille, étant lâché dans les derniers hectomètres de la finale lors de laquelle elle était également la plus jeune des engagées.

La Canadienne Sonjaa Schmidt a créé la surprise devant la Finlandaise Hilla Nielma et la Norvégienne Maria Hartz Melling. Citée parmi les candidates à une médaille, Anja Weber a été sortie en quarts de finale, tout comme Nadja Kälin.

La veille, chez les juniors, Isai Näff avait pris un joli 4e rang, déjà en sprint, tandis que Silvan Hauser avait terminé 6e.

JT