Il est venu le temps de dire stop pour Peter Prevc. Le sauteur de Triglav a annoncé qu’il mettrait un terme à sa carrière à la fin de la présente saison. Âgé de 31 ans, le Slovène va laisser un grand vide au sein de son équipe après avoir quasiment tout gagné. À la peine ces dernières saisons, il avait pourtant retrouvé des couleurs lors de l’hiver en cours, remportant notamment la médaille d’or par équipes aux Championnats du monde de vol à ski à Kulm. Il s’arrêtera fin mars lors des finales de Coupe du monde, chez lui à Planica.
Au cours de sa longue carrière, entamée au plus haut niveau en 2009, Peter Prevc s’est construit un palmarès majuscule. Il a notamment décroché quatre médaille olympiques, dont deux individuelles à Sotchi en 2014. Il est également monté deux fois sur un podium mondial individuel et était notamment devenu champion du monde de vol à ski, déjà à Kulm, en 2016. Vainqueur de 23 épreuves de Coupe du monde (57 podiums), ce policier a également remporté le Globe de cristal en 2016. À égalité de points avec l’Allemand Severin Freud en 2015, il avait été battu au nombre de victoires. On retiendra aussi sa victoire lors de la Tournée des Quatre Tremplins en 2016 et son record du monde (depuis battu) de la plus longue distance en vol à ski.
Peter Prevc laisse donc désormais le soin à sa soeur Nika, actuelle leader de la Coupe du monde à seulement 18 ans et à son frère Domen le soin de porter haut leur nom au sommet de la hiérarchie mondiale. Cene, lui aussi ancien sauteur de renom, avait mis un terme à sa carrière en 2022.
LMO