On prend les mêmes et on recommence, ou presque. Le deuxième slalom de Coupe d’Europe de Gstaad a vu deux des mêmes hommes que la veille monter sur le podium. Victorieux lundi, le Suédois Fabian Ax Swartz a cette fois pris la 3e place à seulement 0″04 du vainqueur du jour Theodor Brækken. Le Norvégien, qui s’offre un premier succès à ce niveau, a devancé d’un rien, d’un cheveu, Tanguy Nef. Dans ce petit intervalle laissé par les deux Scandinaves, le Genevois s’est engouffré pour signer une belle 2e place à 0″03 de la victoire.

Tanguy Nef a pleinement profité de son dossard numéro 1 matinal sur une piste en parfait état. Le Genevois a pris des risques, notamment en étant l’un des deux seuls skieurs à prendre une porte à l’envers sur le premier parcours pour gagner de précieux centièmes, si ce n’est dixièmes. Un choix tactique payant, du moins sur le papier, qui lui a permis de monter pour la cinquième fois de sa carrière sur le podium sur le circuit continental, une première cet hiver. Il emmagasine une belle dose de confiance avant le slalom de Bansko en Coupe du monde dimanche prochain.

La mauvaise opération de Matthias Iten

Si le skieur du bout du lac a brillé, les autres slalomeurs helvétiques sont restés en retrait. Reto Mächler (21e), Noel Von Grünigen (22e), Reto Schmidiger (24e) et Fadri Janutin (28e) se sont classés loin du podium. Matthias Iten, 3e lundi, réalise une mauvaise opération dans la course au top 3 de la spécialité après avoir connu l’élimination. Le Zougois recule d’ailleurs au 6e rang du classement de slalom à 54 points de la 3e place d’Eirik Hystad Solberg. Tanguy Nef (4e) et Reto Schmidiger (5e) sont en embuscade. Il ne reste plus que deux slaloms de Coupe d’Europe à disputer au mois de mars, en plus de celui des finales à Hafjell.

JT