Nouveau coup dur pour les disciplines hivernales. La pandémie de Covid-19 n’a pas fini de faire des dégâts dans les calendriers. Une nouvelle fois, la Norvège est concernée. L’ensemble des étapes de Coupe du monde prévues dans le Royaume d’ici la fin de la saison sont ainsi d’ores et déjà annulées, ont annoncé la FIS et l’IBU. Les nouvelles restrictions annoncées ce jeudi par le gouvernement rendent en effet impossible le voyage des différents acteurs sur les sites en question. Lillehammer, pourtant, avait annoncé il y a une dizaine de jours son nouveau programme.

En ce qui concerne le ski alpin, la descente et le super-G de Kvitfjell (6-7 mars) sont ainsi annulés, ce qui pourrait avoir une influence sur les classements des disciplines et général en fin de saison, si ces épreuves ne sont pas remplacées. Déjà déplacées après avoir été prévues dans un premier temps en Chine, les finales de Coupe du monde de ski de fond n’auront pas non plus lieu à Lillehammer (19-21 mars), tout comme les épreuves d’Oslo (12-14 mars). Idem pour la tournée de saut à ski Raw Air, qui devait faire étape à Oslo, Lillehammer, Trondheim et Vikersund (12-21 mars). La Coupe du monde de combiné nordique n’aura pas lieu non plus à Oslo (11-14 mars). Quant aux finales de biathlon prévues elles aussi à Oslo (18-21 mars), elles sont également annulées.

La FIS annoncera dans un second temps si et quand ses épreuves seront éventuellement remplacées. Il y a quelques jours toutefois, Michel Vion, membre du conseil, avait annoncé que l’instance n’aurait “pas de scrupules à annuler des courses”. L’IBU cherche elle “activement” une solution de repli.

LMO