Dans une course interrompue un nombre de fois incalculable à cause du brouillard, pas de gros coup pour le camp suisse. Il y avait pourtant des espoirs avec 6 athlètes ayant passé le cut des qualifications. Chez les messieurs, Joos Berry, Marc Bischofberger et Tobias Baur étaient présents en huitièmes de finale et ont tous réussi à se qualifier pour les quarts.

Tobias Baur a été éliminé à ce stade, alors que ses deux expérimentés collègues ont continué leur chemin vers les demi-finales. Médaillé olympique, Marc Bischofberger a dû se contenter de la petite finale, en terminant 4e de sa demi-finale, après plusieurs erreurs commises au long du parcours. Le seul Suisse présent en finale était alors Joos Berry. Le Grison, qui visait un 5e podium, n’a rien pu faire s’est battu mais a perdu du temps au fur et à mesure de sa série, terminée à la 4e place. 

C’est le Français Terence Tchiknavorian qui a remporté la course et s’adjuge par la même occasion sa première victoire en carrière, à la maison. En seconde position, on trouve son compatriote et favori de cette manche finale, Bastien Midol. L’Allemand Florian Wilmsmann complète le podium. 

Fureur de Fanny Smith, blessure pour Sixtine Cousin 

La course n’a pas non plus souri aux Suissesses. Fanny Smith et Sanna Lüdi ont été alignées dans ce qui était peut-être la pire des manches disputées au niveau des conditions atmosphériques. Elles ont terminé respectivement 3e et 4e de leur quart de finale. La Vaudoise, ultra-dominatrice la saison passée, n’a pas caché sa colère après son passage, estimant que le danger était trop élevé. 

La météo s’est finalement amélioré au moment de la finale féminine et a permis à Sandra Näslund de s’imposer et de faire une belle opération dans la chasse au Globe de cristal. La Suédoise, grande rivale de Fanny Smith, devance l’une des favorites canadiennes, Brittany Phelan et la vétérane Française Marielle Berger Sabbatel. Blessée à un genou dans l’aire d’arrivée après les qualifications, la Genevoise Sixtine Cousin ne s’est pas présentée au départ de sa manche.

La délégation helvétique sera à nouveau en lice demain, toujours dans la station française de Val Thorens avant de prendre la route pour Arosa (GR).

MC