Alex Fiva est tombé sur plus fort que lui. Encore en tête du classement général avec les finales d’Idre Fjäll, le Grison a du s’avouer vaincu face au Suédois David Mobaerg qui a signé le doublé sur ses terres en remportant les deux dernières compétitions de la saison. Ce samedi, il a devancé le Canadien Reece Howden et son frère Erik pour s’adjuger son premier gros Globe de cristal. Un trophée mérité pour David Mobaerg qui avait terminé dans le top 5 de la Coupe du monde les trois saisons précédentes.

Alex Fiva a perdu toute ses chances après avoir été vaincu en quarts de finale ce samedi. Cette contre-performance le pousse même au 3e rang du général derrière Reece Howden. Qu’importe si le Grison ne remportera pas un second Globe de cristal après celui de 2013, il a réalisé une saison exemplaire lorsqu’on songe que le vice-champion olympique de 38 ans revenait à la compétition après une grosse blessure au genou. Il sera monté à cinq reprises sur le podium cet hiver.

Après une dernière course lors de laquelle aucun Suisse ne s’est qualifié pour les demi-finales, Jonas Lehnerr termine 12e du général. Tobias Baur (23e), Romain Détraz (25e) et Gil Martin (28e) se classent dans le top 30.

Quatre Suissesses dans le top 10 de la Coupe du monde

Sixtine Cousin est passée proche de monter sur le second podium de sa carrière. En finale, la Genevoise doit se contenter de la 4e place derrière la Canadienne Marielle Thompson, la Française Marie Berger-Sabbatel et la Canadienne Bittany Phelan. C’est d’ailleurs le même podium que le classement général.

Saskja Lack et Talina Gantenbein se sont classées 6e et 8e de cette dernière épreuve, alors que Fanny Smith et Margaux Dumont ont été éliminées en quarts de finale. Quatre skieuses suisses terminent dans le top 10 du général: Talina Gantenbein (5e), Saskja Lack (7e), Sixtine Cousin (8e) et Fanny Smith (9e), qui a manqué plusieurs épreuves après sa blessure début février. Margaux Dumont termine 12e.

JT