Les inquiétudes étaient grandes au sein de l’équipe de Suisse de skicross après la chute de Sixtine Cousin dans l’aire d’arrivée de la piste Jean-Frédéric Chapuis de Val Thorens. La mauvaise nouvelle a été confirmée ce lundi. La skieuse de 22 ans souffre d’une grave blessure au genou droit et va devoir effectuer plusieurs mois de pause. Elle est ainsi contrainte de tirer un trait sur les Jeux olympiques de Pékin, qui devaient être ses premiers.

En Savoie, Sixtine Cousin avait subi la très mauvaise visibilité ainsi que la dangerosité de l’aire d’arrivée, jugée trop courte par de nombreux athlètes dont Fanny Smith, très remontée. Après sa chute à l’issue de la manche de qualifications, elle avait été transportée à l’hôpital. Elle a passé une IRM ce lundi matin qui a révélé une rupture du ligament croisé antérieur, une rupture du ligament interne et une rupture du ménisque du genou droit. Elle sera opérée dans les prochains jours.

C’est un vrai coup dur pour la Genevoise qui se consacrait cet hiver pleinement à sa carrière de skicross. Elue rookie de l’année en 2019, elle avait pu effectuer une bonne préparation, n’étant pas gênée par les blessures contrairement aux derniers hivers. Deuxième des qualifications lors de l’étape d’ouverture à Secret Garden en Chine, Sixtine la Machine avait ensuite été sortie en quarts de finale, non sans prouver qu’elle avait la capacité de jouer les premiers rôles sur la piste olympique ainsi que lors de l’ensemble de cette saison. Elle va désormais devoir prendre son mal en patience.

LMO