Les chaleurs caniculaires amaigrissent les derniers amas de neige suspendus sur nos montagnes. Pourtant, les skieurs romands ne rêvent que de retrouver cet or blanc sur lequel ils s’éclatent. Impatiemment, ils comptent les jours avant de remonter sur les glaciers valaisans avant de s’envoler vers l’Amérique du sud ou la Nouvelle-Zélande où ils chausseront à nouveau leurs spatules.
En attendant, les athlètes courent, suent, soulèvent de la fonte, suivant à la lettre les indications prescrites par leurs coachs. Si les compétitions ne démarrent que dans quatre mois, la préparation physique pour le prochain hiver a débuté depuis semaines déjà. Entre deux développés-couchés, chacun a toutefois trouvé le meilleur moyen d’allier entraînement et plaisir.
Qu’ils soient spécialistes d’alpin, de freestyle ou de cross, ils prennent leur pied en wakesurf. Ramon Zenhäusern, Loïc Meillard, Mathilde Gremaud et Fanny Smith s’amusent sur les lacs du pays.
Les snowboardeurs, plus baroudeurs, ont pris leurs quartiers sur les plages françaises et taquinent la vague sur l’Atlantique. Pat Burgener et Boris Mouton gèrent aussi bien leur planche des neiges que leur surf.
En pleine rééducation, la skieuse Mélanie Meillard a également choisi de se rafraîchir dans l’eau, mais a logiquement opté pour une activité plus calme avec le paddle.
Les jeunes techniciennes Camille Rast et Charlotte Chable ont pris de la hauteur et ont sorti leur VTT. En mode casse-cou pour la première qui se plaît à dévaler les pentes avec sa bécane et en mode Nino Schurter pour la seconde lorsqu’elle n’est pas contrainte à s’arrêter par des spectateurs parfois encombrants.
Pendant ce temps-là, le slalom Daniel Yule et la championne olympique Sarah Höfflin évitent également la canicule pour crapahuter sur les montagnes.
Enfin, Justin Murisier passe le plus beau des étés lorsqu’il peut faire vrombir sa motocross.
JT