Nadine Fähndrich peut savourer. La Suissesse a vécu une journée presque idyllique à Davos où elle a pris la 2e place du sprint pour décrocher le cinquième podium individuel de sa carrière. “Je suis vraiment contente de mon résultat, car toutes les séries ont été vraiment serrées”, souriait la Lucernoise qui n’a été devancée sur ses terres que par la patronne suédoise de la discipline Maja Dahlqvist.
Quatrième des qualifications, la Suissesse a tenu son rang en remportant ensuite son quart de finale, avant d’être repêchée au temps après avoir terminé 3e de sa demi-finale. “J’ai eu un excellent sentiment tout au long de la journée. Je me suis montrée active sur les skis, j’ai essayé de me porter devant, de ne pas subir la course et je suis restée concentrée. Que ce soit tactiquement ou techniquement, la journée s’est très bien déroulée”, poursuit la fondeuse d’Horw qui démontre qu’il faudra compter sur elle dans deux mois aux Jeux olympiques lors du sprint. “Une telle performance me permet de prendre de la confiance pour les Jeux.”
Jovian Hediger: “Je suis content de ne plus jamais revenir à Davos”
Le sourire de Nadine Fähndrich contrastait avec l’énorme frustration de Jovian Hediger. Très bon 15e des qualifications matinales, le Vaudois a manqué son quart de finale pour être éliminé par la petite porte. “Franchement je suis dégoûté. Je suis vraiment content de ne plus devoir skier à Davos. Quoi que je fasse, ça ne fonctionne pas ici. Maintenant c’est derrière moi”, explique le futur retraité vaudois qui se satisfera de rentrer dans le top 30. “Au vue de la situation comme j’ai été malade, l’objectif était de rentrer dans les trente. Mais ce n’est pas non plus ce que je recherche. J’avais de bonnes jambes et dès l’instant où je passe le prologue, je sais que je suis dans le jeu.”
Erwan Käser: “J’avais encore l’envie de skier”
Egalement éliminé au stade des quarts de finale, Erwan Käser était légèrement plus enjoué que son cousin au moment d’analyser sa performance qui lui permet de se classer 19e, même s’il avait “la rage” de manquer la qualification pour la demie pour trois dixièmes. “J’ai voulu prendre le premier quart car je me suis dit que ça irait très certainement très vite et que j’aurais peut-être une chance d’être repêché au temps si je ne terminait pas dans les deux premiers.” Le coup tactique a presque fonctionné dans une série emmenée par la favori norvégien Johannes Hoeslfot Klaebo, qui a ensuite remporté l’épreuve. “C’est dommage car je me sentais bien, j’avais encore l’envie et la force de skier.”
Il manque peu au Chablaisien pour accrocher une première demi-finale de Coupe du monde en carrière. “C’est frustrant car je vois cette demi-finale qui se tient à 1 mètre 50 de moi. En sprint, il faut gagner pour être satisfait contrairement à la distance où tu sais que tu as tout donné même en terminant peut-être 20e. Je me fais un peu bloquer dans la dernière montée et c’est là que je perds peut-être un peu de temps malheureusement.”
SI les deux cousins vaudois n’ont pas passé le cut des quarts de finale, Roman Schaad et Valerio Grond se sont hissés jusqu’en demi-finale. Mais tant le Schwytzois, qui termine 9e et qui réalisent le meilleur résultat de sa carrière, que le Grison qui courrait à domicile, n’ont rien pu faire dans leur dernière série de la journée.
Johan Tachet, Davos