Nouvelles adaptations dans les calendriers de Coupe du monde, après l’annonce des autorités norvégiennes de la fermeture des frontières dès jeudi minuit et ce, pour un minimum de deux semaines. Seules les personnes qui résident dans le pays scandinave pourront y retourner. Si quelques exceptions existent, elles ne concernent pas les sportifs professionnels étrangers. Déjà modifiés après les annulations de début de saison, les calendriers vont encore devoir évoluer.

En conséquence donc, les épreuves de Coupe du monde de saut à ski féminin et de combiné nordique féminin et masculin qui devaient se tenir du 12 au 14 février sont d’ores et déjà annulées. La ville qui avait accueilli les Jeux olympiques en 1994 récupère en revanches les finales de Coupe du monde de ski de fond. Celles-ci, qui devaient initialement avoir lieu près de Pékin et servir d’épreuves pré-olympiques, se dérouleront donc en Norvège du 19 au 21 mars, si tout va bien.

Quid d’Oslo et de Kvitfjell?

La FIS a également annoncé le feu vert donné par les autorités pour les courses de Coupe du monde de ski de fond d’Oslo-Holmenkollen, du 12 au 14 mars. Les compétitions auront lieu selon un protocole sanitaire stricte qui s’assimile à une bulle, sans spectateurs. Il devrait en être de même pour les épreuves de combiné nordique et de saut à ski prévues aux mêmes dates, ainsi que pour la suite du « Raw Air », la tournée de saut à ski qui fait halte aussi à Lillehammer, Trondheim et Vikersund.

D’ici la fin de l’hiver, la Norvège doit également accueillir la Coupe du monde de ski alpin à Kvitfjell (6-7 mars) et de biathlon à Oslo-Holmenkollen (du 18 au 21 mars).

LMO