Jovian Hediger, membre du cadre A la saison dernière, intègre l’équipe nationale. C’est ce qu’ont décidé les entraîneurs de l’équipe de Suisse de ski de fond. Une récompense méritée pour le sprinter de Bex qui, comme ses deux acolytes romands, a su repousser ses limites ce dernier hiver. Après avoir longtemps tourné autour, Jovian Hediger est monté sur son tout premier podium en Coupe du monde lors du sprint par équipes à Ulricehamn en janvier dernier au côté de Roman Fürger. Le Chablaisien a terminé au 12e rang de la Coupe du monde de sprint, soit son meilleur classement depuis qu’il se trouve sur le front de la Coupe du monde.

Hormis Jovian Hediger, trois autres athlètes se trouvent en équipe nationale. Les médaillées d’argent du sprint par équipes des Mondiaux d’Oberstdorf Nadine Fähndrich et Laurien van der Graaf, ainsi que Dario Cologna.

Candide Pralong de retour en cadre national

Candide Pralong n’aura passé qu’une petite année hors des cadres de Swiss-Ski. Douze mois pour prouver qu’il était de retour au top après les difficultés rencontrées les saisons précédentes pour retrouver sa meilleure forme après avoir été victime du syndrome de surentraînement.

Car le fondeur valaisan sort de la saison la plus aboutie de sa carrière qui l’a vu prendre la 34e place du Tour de Ski, durant lequel il a amélioré à deux reprises son meilleur résultat en Coupe du monde en se classant notamment 12e du sprint de Val di Fiemme. L’athlète du val Ferret a également pris part à ses premiers Championnats du monde de ski nordique à Oberstdorf à 30 ans, récompensant ses efforts et sa patience, car rien n’a été facile pour Candide Pralong.

Le Valaisan retrouve désormais le cadre A dans lequel figure également le sprinteur vaudois Erwan Käser. A 28 ans, le fondeur vaudois sort également de la meilleure saison de sa carrière, entrant à quatre reprises dans les points et manquant de peu de parvenir à accrocher sa première demi-finale de sprint en Coupe du monde.

Chez les jeunes talents, deux Romands intègrent le cadre C-U20. Il s’agit du Fribourgeois Pierrick Cottier (18 ans) et du Neuchâtelois Ilan Pittier (17 ans). Ils y retrouvent le Fribourgeois Antonin Savary (19 ans) qui s’y trouvait déjà depuis la saison dernière.

JT