Il ne se passe pas une seule course aux Championnats du monde juniors sans médaille suisse. À Avoriaz, c’est Anuk Brändli qui a ajouté une breloque à la merveilleuse collection helvétique aux Portes du Soleil. La Grisonne a remporté l’argent du slalom au prix d’une grosse deuxième manche. La skieuse d’Arosa, 6e sur le premier tracé, a lâché les chevaux sur le second parcours pour venir cueillir le titre de vice-championne du monde et remporter sa seconde médaille dans ces Mondiaux après l’or du combiné par équipes avec Malorie Blanc.

Mais elle n’a rien pu faire face à la grande favorite Dzenifera Germane. La Lettone, révélation de la saison en Coupe du monde de slalom, a dominé de la tête, des spatules et des épaules la compétition en Haute-Savoie. Elle a claqué près d’une seconde et demie dans la vue de ses adversaires et donc, en premier lieu, d’Anuk Brändli. Le podium a été complété par la Suédoise Cornelia Öhlund. L’autre favorite de la compétition, l’Albanaise Lara Colturi, a été éliminée sur le second tracé après avoir réalisé le 4e temps de la première manche.

Chez les autres slalomeuses helvétiques, Chiara Lanz s’est classée 21e tandis que Janine Mächler, qui était également bien placée pour une médaille après sa 5e place sur le parcours initial, a connu l’élimination.

JT