Pas de mauvaise surprise, les courses de Coupe du monde femmes de Crans-Montana auront bien lieu dans deux semaines. La station du Haut-Plateau a passé avec succès le contrôle de la FIS ce samedi matin. Malgré les récentes hausses des températures qui sévissent en Europe centrale, la piste du Mont Lachaux est en excellent état avec 1,50 mètres de neige sur l’ensemble du tracé. Il est vrai que les organisateurs préparent le parcours depuis un peu plus d’un mois afin de garantir le bon déroulement des compétitions. Cette semaine, les filets de sécurité ont été posés.

Au programme dans la station valaisanne, deux descentes et un super-G qui promettent du spectacle et surtout du suspense dans la course au grand Globe de cristal qui fait rage. Lara Gut-Behrami, Federica Brignone et Sofia Goggia, qui ont souvent brillé par le passé à Crans-Montana, chercheront à marquer des points précieux pour le classement général, sachant qu’il n’est pas encore certain que l’Américaine Mikaela Shiffrin soit remise de sa chute à Cortina d’Ampezzo subie la semaine dernière.

La Coupe d’Europe d’abord, avec Malorie Blanc et Noémie Kolly

Mais avant les courses de Coupe du monde, place à la Coupe d’Europe. Deux descentes sont agendées samedi et dimanche prochain. La toute récente championne du monde juniors de super-G Malorie Blanc et Noémie Kolly seront déjà engagées dans ces deux courses. La Valaisanne et la Fribourgeoise devraient également être de la partie dans deux semaines en Coupe du monde.

Johan Tachet