Enfin! Elle l’a fait! Après avoir réussi 15 deuxièmes places et 15 troisièmes places, Wendy Holdener est enfin montée sur la plus haute marche du podium d’un slalom de Coupe du monde. Et si elle a dû partager son bonheur avec la Suédoise Anna Swenn-Larsson, qui vivait elle aussi une première, la skieuse d’Unteriberg peinait à prendre la mesure de son exploit dans l’aire d’arrivée. Il faut dire que sa joie communicative était partagée par l’ensemble du public ou presque, qui a pourtant vu sa favorite Mikaela Shiffrin (seulement 5e) s’incliner pour la première fois entre les piquets serrés à Killington.

Mais Wendy Holdener a cette capacité à fédérer autour d’elle et de son sourire. Et sa folle histoire, son record, l’a probablement rendue encore plus sympathique aux yeux du public. Ce dimanche, c’est tout le Cirque blanc qui avait le sourire. Quant à la Schwytzoise, elle courait dans tous les sens et voulait surtout profiter de l’instant, magique. Même ses victoires en combiné à domicile (Lenzerheide 2016 et 2018), aux Championnats du monde (en 2017 et 2019) ou ses cinq médailles olympiques n’avaient peut-être pas la même valeur. Celle de la patience.

C’est donc une Wendy Holdener ravie qui s’est présentée en zone mixte juste après avoir profiter de fêter sa victoire avec l’encadrement helvétique et alors que la pluie s’était mise à tombée dans la station du Vermont. Et entre l’allemand et le français, ses réponses étaient sincères.

Wendy Holdener, toute la Suisse a vibré derrière vous aujourd’hui. Enfin, vous la tenez cette victoire. C’est un soulagement?

Oui, je veux bien croire que pour certains, à la maison, il y avait beaucoup de joie, mais pour moi aussi, je vous rassure. Cependant, je crois que je ne réalise pas vraiment. C’était une course passionnante et je suis très contente d’avoir réussi à me battre jusqu’à la fin. Si j’avais terminé 0″01 derrière Anna Swenn-Larsson, je m’en serais voulue, ça m’aurait terriblement frustrée.

Vous êtes montée sur 30 podiums de Coupe du monde avant d’enfin parvenir sur la plus haute marche. Comment avez-vous fait pour toujours y croire?

Oui, et je crois même que j’aurais pu être encore un petit peu plus patiente. Mais c’est trop bien que ce soit enfin arrivé. Je crois toutefois qu’il faudra me reposer la question dans quelques jours, lorsque j’aurai vraiment réalisé.

On a l’impression que vous skiez actuellement sur un nuage. Vous êtes dans la forme de votre vie?

Aujourd’hui, c’était difficile car tu veux tout donner, mais l’état de la piste n’était vraiment pas bon. Il faut tout de même réussir à skier à 100%. Je n’avais pas de tactique mais c’est cool d’avoir réussi à le faire. Et on est encore très tôt dans la saison, ce résultat me permet de faire le plein de confiance, déjà. Je pense qu’il sera encore plus facile de progresser désormais.

On vous sent plus libre dans votre tête, plus apaisée. Vous confirmez?

Oui, en tout cas j’essaie. Le fait d’avoir eu une préparation sereine m’a également permis de faire le plein de confiance en mon ski. Je peux profiter dès maintenant de réussir d’excellents virages (rires).

Laurent Morel, Killington