La bataille pour le Globe de cristal de la descente va faire rage ce week-end à Kvitfjell où deux épreuves de la discipline sont agendées vendredi et samedi. Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde compte 8 petits points d’avance sur le champion olympique Beat Feuz. Et sur sa piste, le Scandinave a prouvé qu’il était à l’aise en signant le 2e chrono du premier entraînement à deux dixièmes de l’Américain Ryan Cochran-Siegle. Mais Beat Feuz montre déjà les crocs également. Le Bernois, qui n’est pas du genre à prendre tous les risques lors des essais chronométrés normalement, a pris le 4e rang, à égalité avec Niels Hintermann, concédant 61 centièmes sur la tête de course.

Ralph Weber (9e) et Stefan Rogentin (13e) se sont montrés aussi inspirés lors de ce premier galop d’essai. Marco Odermatt, leader de la Coupe du monde au général et qui a dans son rétroviseur Aleksander Aamodt Kilde, a pris le 18e rang à près d’une seconde et demie de Cochran-Siegle.

Les deux Romands Alexis Monney (46e) et Justin Murisier (50e) sont restés en retrait lors de cet entraînement. Le second, prévu jeudi, devrait servir de qualifications internes pour les skieurs suisses.

JT