Sans faire de vagues, la Bernoise a assuré à Cervinia, remportant sa toute première victoire en Coupe du monde.

C’était vraiment sa journée. Sina Siegenthaler avait la pêche samedi à Cervinia (ITA) et ça se voyait. Par un temps radieux au pied du Cervin, la snowboardeuse de 23 ans a été énorme, gagnant son quart de finale, sa demie et puis enfin la grande finale. Et cela sans grand feux d’artifice.

La Bernoise n’a jamais explosé du portillon de départ mais s’est faufilée à chaque fois, lentement mais sûrement, parmi ses concurrentes pour ensuite terminer aisément devant. Jean de La Fontaine aurait été fier. Sina Siegenthaler remporte ainsi sa première victoire, et monte sur premier podium en Coupe du monde, à l’endroit où elle avait effectué ses débuts et déjà réussi sa meilleure performance (5e) il y a 5 ans. Elle a été rejointe sur le podium samedi par les Australiennes Belle Brockhoff et Josie Baff. Anouk Dörig et Aline Albrecht sont sorties en quarts de finale, tandis que Sophie Hediger avait été éliminée la veille en 8es.

Kalle Koblet est allé le plus loin chez les messieurs, sortant finalement en quarts. Valerio Jud et Nicola Lubasch n’ont pas passé les 8es. L’Autrichien Alessandro Hämmerle, déjà vainqueur ici l’an dernier, a ajouté une nouvelle victoire à son palmarès, pour prendre la tête du classement de snowboardcross, suivi de l’Austalien Adam Lambert et du Canadien Eliot Grondin.

Un format différent

L’épreuve de Cervinia s’est disputée dans un format avec six concurrents, plutôt que quatre comme c’est plus souvent le cas, ce qui a attiré certaines critiques de la part d’athlètes et d’entraîneurs, vu le tracé étroit. Et en effet, il y a eu de nombreuses collisions mais sans conséquences graves.

SSW