C’était la fête du snowboard ce lundi pour l’équipe de Suisse, qui a remporté quatre médailles entre le slopestyle, le halfpipe et le snowboardcross, sans oublier, bien évidemment, la breloque conquise en skeleton. Sous les yeux de toute l’équipe de Suisse de snowboard mais aussi de quelques pontes tels que le président du CIO Thomas Bach, le directeur exécutif des JOJ Ian Logan, le syndic de Lausanne Grégoire Junod ou encore le patron d’Athletissima Jacky Delapierre, les médaillés helvétiques ont savouré le moment où ils ont reçu leur médaille devant une foule une nouvelle fois. conquise sur l’Esplanade du Flon.

Bien évidemment, la plus grosse ovation a été offerte à Valerio Jud qui a été sacré en cross. “Cette médaille était un réel objectif, a confié timidement le Saint-Gallois. Mais remporter l’or, c’est la cerise sur le gâteau.” Placé dans les favoris, Valerio Jud a dû faire face à la pression. “J’étais vraiment stressé, c’était une journée difficile. Mais je suis parvenu à faire abstraction de ce sentiment en course.” Sur les sept manches qu’il a disputées aujourd’hui, il en a remporté six dont la finale au terme d’une course tactiquement maîtrisée malgré un départ poussif. “C’était très serré, mais j’ai pris la meilleure ligne pour emmagasiner un maximum de vitesse et terminer premier.”

Anouk Dörig: “Une véritable surprise”

Sur la piste de Villars, une autre athlète saint-galloise s’est illustrée. Anouk Dörig s’est parée de bronze. “Une véritable surprise”, pour l’athlète du Wallensee qui visait une qualification pour les demi-finales avant tout. Et pourtant, après des débuts réussis, Anouk Dörig a frisé la correctionnelle dans sa quatrième série de classement. “J’ai chuté, mais heureusement sans danger j’ai pu reprendre et j’étais totalement en confiance pour aller réaliser un résultat.”

Les deux athlètes vont désormais retourner en Coupe d’Europe où ils ont récemment fait leurs débuts, avec l’espoir de disputer rapidement une première course en Coupe du monde.

Johan Tachet/LMO, Lausanne