C’est la fin de la saison et avec ça, le temps des trophées et des départs. Une sauteuse à ski prouve qu’il n’est jamais (ou presque) trop tard pour se mettre à la compétition, la fédération autrichienne veut mettre la pression sur ses athlètes et Red Bull présente une nouvelle façon de se préparer au bac. Le roi de Norvège fait aussi une apparition. C’est à lire dans ce numéro de Servus Österreich!
La fin de la saison de Coupe du monde est toujours accompagnée d’annonces de retraites de la part de tel ou tel skieur. Les raisons: l’âge, la fatigue, les blessures ou l’absence de bons résultats. Dans le camp autrichien, deux skieuses ont ainsi annoncé leur départ du Cirque blanc cette semaine, mais avec un thème en commun: elles ne se sentent plus capables de prendre les risques nécessaires pour gagner. Un rappel que se lancer à 120 km/h sur une piste verglacée n’est pas sans danger.
Nicole Schmidhofer, la championne du monde de super-G 2017 et gagnante du globe de descente en 2019, a annoncé sa retraite mardi, le jour de ses 34 ans et exactement 16 ans après sa première course en Coupe du monde. La skieuse de Styrie était revenue sur le Cirque blanc la saison dernière après un an à l’arrêt suite à une grave blessure au genou. Mais elle n’a jamais réussi à retrouver tout à fait sa forme d’antan. “Ces derniers temps, j’ai dû me demander de plus en plus souvent si j’osais toujours me pousser jusqu’à la limite. Et j’ai réalisé que je n’étais plus prête à le faire”, a-t-elle confié dans un communiqué de la fédération autrichienne de ski ÖSV. Même si son genou est guéri, “je ne peux plus skier avec autant d’abandon et je ne peux plus prendre tous les risques.”
Quelques jours plus tôt, sa collègue Tamara Tippler avait annoncé qu’elle mettait fin à sa saison et n’irait pas à Soldeu pour les finales, mais pour une autre raison: elle est enceinte. “C’était une surprise pour moi aussi, et je réalise que je ne suis plus prête à prendre les risques nécessaires comme je l’ai toujours fait pour courir au plus haut niveau. C’est dur, si ce n’est impossible, de mettre tout ça de côté et vraiment skier à fond”, a-t-elle admis. Plus précisément, “je ne veux pas finir dans les filets”, a-t-elle confié à la Kleine Zeitung. La skieuse de 31 ans, qui évolue en Coupe du monde depuis 2011, ne compte pas forcément mettre fin à sa carrière. “J’ai encore la motivation et la passion pour le ski”, insiste-t-elle. Entre autres, elle aimerait participer aux Mondiaux de Saalbach en 2025.
Pour Nicole Schmidhofer, qui a fait sa dernière course jeudi en touriste, vêtue d’un costume traditionnel autrichien et portant un bonnet loufoque, la retraite ne signifie pas non plus se retirer complètement du monde du ski. Sans avoir des plans précis en tête, elle dit pouvoir envisager de travailler comme experte à la télévision pour les courses de ski. Elle compte aussi continuer le podcast qu’elle a commencé cette saison avec sa coéquipière Conny Hütter, “Wos dahinter steckt”, dans lequel les deux skieuses lèvent le voile sur les coulisses du Cirque blanc.
En vrac…
- Il n’est jamais trop tard. Eva Pinkelnig est la nouvelle tenante du globe de cristal en saut à ski feminin. Mais ce qui rend son histoire encore plus étonnante, c’est le fait que l’Autrichienne à l’énorme sourire ne s’est mise au saut à ski qu’à l’âge de… 24 ans. Son globe de cristal a été confirmé lundi à Lillehammer, à l’endroit même où elle s’est élancée d’un tremplin de Coupe du monde pour la première fois en décembre 2014. Dans l’intervalle, l’athlète de 34 ans a gagné plusieures médailles aux Mondiaux, mais aussi souffert une rupture de la rate lors d’une affreuse chute à Seefeld en décembre 2020 qui lui a presque coûté la vie. Cette saison, elle a accumulé six victoires et 18 podiums, et aussi remporté la Tournée de la Saint-Sylvestre. “J’ai l’impression de rêver. Pincez-moi!” a été sa réaction après son triomphe.
- Une autre façon de réviser. Le skieur freestyle Matej Svancer s’apprête à passer le bac et sa préparation est plutôt non conventionnelle. Pour son sponsor Red Bull, le double champion du monde junior est retourné dans son gymnase sportif de Saalfelden. Mais pas question de s’asseoir sagement sur les bancs d’école: dans une vidéo mise sur Youtube, l’Autrichien glisse dans les couloirs, saute par la fenêtre, fait des tricks dans les escaliers et prend même l’ascenseur sans jamais ôter ses skis. “J’ai passé la moitié de ma vie dans ces classes et dans cet internat. Ça fait partie de moi et c’était un rêve de faire un dernier run à travers l’école avant les examens”, a-t-il noté. La preuve que l’école, ça peut aussi être fun!
- Kraft royal. Le sauteur à ski Stefan Kraft s’est vu remettre la médaille Holmenkollen par le roi Harald V de Norvège dimanche à Oslo. Le prix le plus prestigieux de Norvège pour le ski, il récompense depuis 1895 les athlètes les plus exceptionnels dans les disciplines nordiques. Parmi ceux qui ont reçu la médaille par le passé: Dario Cologna, Kamil Stoch, Jason Lamy-Chappuis et Marte Olsbu Røiseland. Double globe de cristal, vainqueur des Quatre Tremplins et multiple médaillé aux Mondiaux et Jeux Olympiques, Stefan Kraft a fini sur le podium en Coupe du monde chaque saison depuis 2013, a noté l’association Skiforeningen qui présente les médailles. “Peu de sauteurs à ski réussissent à être aussi forts pendant tant d’années,” a-t-elle conclu.
- La chance aux jeunes. La nécessité d’entamer des réformes au sein de l’équipe autrichienne de ski alpin continue de soulever des débats. Le directeur financier de l’ÖSV, Patrick Ortlieb, avait déjà attiré les foudres des athlètes en décembre en les décrivant comme “trop gâtés, pas assez féroces”. Il a remis une couche cette semaine sur le plateau de Servus TV en appelant à donner plus de chances aux juniors pour qu’ils mettent la pression sur les athlètes du groupe d’élite. “Peut-être que nous tenons trop à des athlètes qui n’ont que des résultats moyens et bloquent les places en Coupe du monde, empêchant à de jeunes skieurs de faire leurs preuves”, a-t-il lancé. Des propos qui susciteront certainement des réactions virulentes!
- Schluss. Le snowboardeur Alessandro Hämmerle a décidé de mettre fin à sa saison alors qu’il reste encore plusieures courses à Mount St. Anne (CAN) la semaine prochaine. Le champion olympique souffre toujours des suites de deux commotions cérébrales, subites en janvier lors d’un entraînement sur la Reiteralm et en mars aux Mondiaux de Bakuriani (GEO). Il a ainsi sauté l’épreuve de Veysonnaz jeudi. Le vainqueur de trois globes de cristal a gagné à Cervinia en décembre mais a ensuite manqué les courses de Cortina d’Ampezzo et Sierra Nevada. À Bakuriani, il a terminé 4e. “Ce n’est pas comme ça que j’imaginais cette saison… mais je reste super motivé et après une pause, je vais m’orienter de nouveau sur la saison à venir”, a-t-il dit dans un communiqué de l’ÖSV.
Sim Sim Wissgott, Vienne