Alexis Pinturault était attendu, il n’a pas failli. Le Français a remporté le premier combiné de la saison à Bormio (ITA). Après une honnête descente (19e), il réalisé une très bonne manche de slalom pour s’assurer la victoire. Mais le skieur de Courchevel a tremblé jusqu’au dernier moment. Vainqueur de la descente, Dominik Paris a rivalisé jusque dans les derniers mètres du slalom, avant d’enfourcher.

Le podium est complété par Peter Fill, 2e à 0″42 et Kjetil Jansrud, 3e à 0″45. Mauro Caviezel échoue à 0″23 du Norvégien à la 4e place. Le médaillé de bronze de la discipline aux derniers Mondiaux a toutefois fait le plein de confiance, réussissant son meilleur résultat en combiné en Coupe du monde.

Gian Luca Barandun a lui réussi le meilleur résultat de sa carrière en prenant le 9e rang. Le spécialiste de la vitesse s’est bien défendu en slalom et postulera à une place en équipe de Suisse pour les Jeux olympiques. Ralph Weber a signé son meilleur résultat de l’hiver (16e), son meilleur en carrière dans la discipline.

Murisier et Aerni loin en descente

Justin Murisier et Luca Aerni, sur qui reposaient les principaux espoirs helvétiques, ont manqué le coche en descente. Hors des 30, les Valaisans sont restés loin de leurs attentes, devant attendre le passage des 30 premiers descendeurs avant de pouvoir s’élancer en slalom. Murisier a sauvé les meubles mais doit se contenter du 19e rang. Aerni, champion du monde en titre, a pris tous les risques entre les piquets mais est sorti, sur une piste déjà fort dégradée.

Au lendemain de sa 19e place en descente, Marc Gisin a pris une nouvelle fois de la confiance en terminant 21e. Stefan Rogentin (24e), Gilles Roulin (27e malgré une grosse erreur en slalom) et Nils Mani (28e) ont également marqué des points. Huit Suisses sont donc entrés dans le Top 30.

LMO