Mais quelle démonstration. Encore! L’extraterrestre a réalisé un nouveau coup de folie lors du super-G de Bormio. Il a découpé la Stelvio pour reléguer toute concurrence à près d’une seconde. Les adjectifs manquent toujours plus pour qualifier le skieur nidwaldien. Mieux que Hermann Maier, mieux que Pirmin Zurbriggen, le prodige suisse chasse les records.
Marco Odermatt signe non seulement sa 28e victoire en Coupe du monde, mais il devient le skieur helvétique le plus titré en super-G, avec 11 succès, dépassant désormais le skieur haut-valaisan. De plus, il monte également sur un 11e podium consécutif en super-G, seule la légende Hermann Maier avait réalisé pareille performance par le passé.
Justin Murisier, un nouveau top 5
Après sa belle performance en descente, Justin Murisier a confirmé lors du super-G. En pleine bourre sur la terrible Stelvio, le Bagnard s’est classé 5e, manquant de monter sur le second podium de sa carrière pour un peu moins d’une demi-seconde. Il égale toutefois la meilleure performance de sa carrière dans la discipline qui datait de Saalbach en 2021.
Le Valaisan termine pas loin devant d’un point de vue chronométrique son compatriote Loïc Meillard, qu’il devance de six centièmes. Sur le podium l’année dernière en super-G, le skieur d’Hérémence, qui mettait les skis de vitesse pour la première fois de la saison en course, a livré une belle performance en s’élançant avec le dossard 2, mais termine 8e.
Meilleure performance en super-G pour Alexis Monney
Les Suisses ont réalisé un gros numéro d’ensemble puisque Gino Caviezel (10e), Stefan Rogentin (12e), Marco Kohler (13e), avec le dossard 46, et Niels Hintermann (15e) se classent dans le top 15. Belle performance également d’Alexis Monney. Avec le 48, le Fribourgeois a pris un excellent 20e rang, pour sa meilleure performance en carrière dans la discipline.
Parti après une longue interruption due à la chute de l’Italien Christof Innerhofer, Arnaud Boisset n’a pas trouvé la clé sur la Stelvio. Il termine 28e, mais il pourra se satisfaire d’inscrire quelques petits points.
JT