Blessée avant le début de la saison, Federica Brignone est bien de retour. La native de Milan a remporté le géant de Lienz (AUT), qui s’est joué dans un mouchoir de poche. Grâce à une très solide 2e manche, elle s’est finalement imposée avec 0″04 d’avance sur Viktoria Rebensburg.

Troisième à 0″08, Mikaela Shiffrin a manqué l’occasion d’aligner un 4e succès d’affilée. L’Américaine n’a pas réussi à réussir une course parfaite comme elle le fait souvent. Au pied du podium, Tessa Worley aurait certainement pu viser beaucoup mieux sans une grosse erreur dans chaque manche.

Lara Gut sauve l’honneur

Côté helvétique, c’est la soupe à la grimace. Lara Gut a lâché un juron dans l’aire d’arrivée à l’issue de sa course. Loin d’avoir réussi une prestation digne de son talent, la Tessinoise (10e à 1″24) se consolera se disant qu’elle signe son 2e Top 10 de l’hiver en géant. Et que dans certains passages, notamment sur le bas du parcours en première manche, elle faisait partie des plus rapides.

Efficace sur le haut du parcours en seconde manche, Wendy Holdener a commis une grosse erreur sur une partie plate qui lui a empêché de faire mieux que 19e, à 2″06. Déjà à la peine sur le premier tracé, Mélanie Meillard a d’ailleurs effectué la même faute que sa compatriote et doit se contenter du 26e rang, à 2″41. De loin son moins bon résultat de l’hiver, lorsqu’elle a terminé ses courses.

Premiers points pour Vanessa Kasper

La bonne nouvelle dans le camp suisse est venue de Vanessa Kasper. La Grisonne de 21 ans a marqué ses premiers points de Coupe du monde (27e). Brillante en Coupe d’Europe depuis le début de la saison, la skieuse de Saint-Moritz disputait sa 5e course parmi l’élite. A noter encore les éliminations de Rahel Kopp et Jasmina Suter en première manche. Simon Wild a pour sa part manqué le coche (41e).

LMO