La qualification pour le concours d’Oberstdorf (GER) a livré un verdict pour le moins surprenant. Deux Suisses seront opposés dans les duels qui caractérisent la Tournée des 4 Tremplins. Dix-septième ce vendredi, Simon Ammann devra éliminer Gregor Deschwanden (34e) s’il souhaite figurer en 2e manche.

Le Saint-Gallois, qui est en constante progression, a réussi un saut à 125 mètres dans un vent défavorable lors de la qualification tandis que le Lucernois a sauté à 121,5 m. La bonne nouvelle pour le quadruple champion olympique, c’est qu’il a réussi à poser un télémark plutôt correct sur un tremplin qui l’a déjà vu s’imposer à deux reprises (en 2008 et en 2013).

Le défi de Killian Peier

Brillant en Coupe continentale à Engelberg ces derniers jours, Killian Peier n’a pas manqué sa qualification. Le Vaudois a réussi le 38e saut du jour à 115,5 m malgré un vent très défavorable. Il aura le redoutable honneur d’affronter Michael Hayböck (13e) samedi.

Blessé à la cheville gauche avant le début de la saison, l’Autrichien de 26 ans retrouve petit à petit son meilleur niveau. Il compte notamment 20 podiums en Coupe du monde, dont 5 victoires et avait pris le 3e rang l’an passé sur le tremplin de Schattenberg. Peier devra peut-être compter sur un repêchage parmi les 5 meilleurs perdants des duels.

Le meilleur saut du jour a été réussi par l’inévitable Richard Freitag. Le leader de la Coupe du monde allemand a devancé le Japonais Junshiro Kobayashi et l’Autrichien Stefan Kraft. A noter que c’est le Norvégien Johann Andre Forfang qui a sauté le plus loin (140 m), mais il a été pénalisé par de mauvaises notes de style.

LMO