Comeback réussi pour Eva Pinkelnig qui a remporté le premier saut de 2024 à Oberstdorf, tandis que Nika Prevc s’est imposée au classement général du nouveau Two Nights Tour. Les Suissesses n’ont pas passé la qualification.

Jeunesse et expérience étaient à l’honneur lundi à Oberstdorf pour la première épreuve de saut à ski féminin de la nouvelle année. L’Autrichienne Eva Pinkelnig, revenue en Coupe du monde il y a seulement deux jours après avoir eu des problèmes de genou en début de saison, est remontée sur la plus haute marche du podium. La jeune Slovène Nika Prevc a quant à elle remporté le premier trophée du nouveau Two Nights Tour des dames.

Eva Pinkelnig, était encore 5e après la première manche. Mais la gagnante du globe de cristal l’hiver dernier a posé un second saut spectaculaire pour ramasser un maximum de points et s’approprier la victoire. Ce qu’elle a fait en bondissant et en hurlant sa joie, comme elle en a l’habitude. La Canadienne Abigail Strate a fini 2e et signé son second podium en deux jours, devant la Norvégienne Eirin Maria Kvandal et l’Autrichienne Jacqueline Seifriedsberger, ex aequo en 3e place.

Une nouvelle compétition

Plus qu’une étape de Coupe du monde ordinaire, la compétition à Oberstdorf faisait partie du nouveau Two Nights Tour (ou Tournée des Deux Nuits), conçu comme une sorte de demi-Tournée des Quatre Tremplins pour les dames, mais avec seulement deux étapes. Les sauteuses ont ainsi débuté à Garmisch-Partenkirchen samedi, avant de finir à Oberstdorf, tandis que les messieurs faisaient le chemin inverse.

Victorieuse il y a deux jours, la prodige de 18 ans Nika Prevc s’est attribuée le premier trophée de cette nouvelle série, même en terminant 5e lundi. Eva Pinkelnig et Abigail Strate se sont rangées derrière elle dans le classement général.

La finale s’est déroulée sans participation suisse, Sina Arnet (38e) et Emely Torrazza (51e) ayant échoué en qualification.

SSW